Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec l'entrée du rock ou des séries télévisées dans le patrimoine culturel, la question de la valeur et des modes d'appropriation des œuvres ne...
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Livré chez vous entre le 11 octobre et le 25 octobre
En librairie
Résumé
Avec l'entrée du rock ou des séries télévisées dans le patrimoine culturel, la question de la valeur et des modes d'appropriation des œuvres ne se pose plus seulement pour les Beaux Arts : dans l'espace de la culture populaire et médiatique, le mot " culte " a aujourd'hui pris le relais des catégories esthétiques traditionnelles. X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons Flingueurs... le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux œuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ? Les cultes médiatiques relèvent-ils de la contre-culture, expriment-ils des stratégies de distinction, une autonomisation des goûts populaires ? Existe-t-il une industrie du culte avec l'organisation du marché. En quoi le culte renvoie-t-il à l'univers des fans et à la formation de communautés d'admirateurs, avec leurs rituels et leurs pratiques ? C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter.
Sommaire
L'ŒUVRE-CULTE, UN OBJET INCERTAIN : METAPHORE RELIGIEUSE, TRAITS TEXTUELS OU SOCIOLOGIE DES PUBLICS ?
Contrôle et discipline du culte des Saints au Moyen Âge
Le roman populaire du XIXe siècle à l'origine des rituels de participation et d'identification
" Chantons sous la toile ! " Pour une socio-histoire des films cultes
Films et cultistes
Du mythe au culte ou de Charybde en Scylla ? Le problème de l'importation des concepts religieux dans l'étude des publics des médias
SENS DE LA COMMUNAUTE ET SENS DE LA DISTINCTION : LE CULTE, UNE CULTURE DE FANS
Fans, viewers and television theory
The majority cult: love and grief for media friends
Le fan-club des Beatles, une communauté imaginaire ?
En être ou pas : le fan-club de la série Le Prisonnier
LA CULTURE MEDIATIQUE CONTEMPORAINE : TELEVISION ET SERIES CULTES
Une nouvelle amie
Friends, une communauté télévisuelle
A brave new world a week: Star Trek, cult television, master narratives and postmodernism "
LA CONSTRUCTION SOCIALE DES CULTES MEDIATIQUES : DU PHENOMENE GENERATIONNEL A LA RATIONALISATION ECONOMIQUE DES GOUTS
Between ubiquitous media event and teenage fan phenomenon: notes on the mainstream cult of James Cameron's Titanic "
Les cultes musicaux : La contribution de l'appareil de commentaires à la construction de cultes, l'exemple de la presse rock
The poachers and the stormtroopers: cultural convergence in the Digital Age