Le multiculturalisme a-t-il un avenir ?

Note moyenne 
Sophie Guérard de Latour - Le multiculturalisme a-t-il un avenir ?.
Si le multiculturalisme est un objet clairement identifié par les sciences sociales, sa dimension philosophique reste relativement négligée en France.... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

Si le multiculturalisme est un objet clairement identifié par les sciences sociales, sa dimension philosophique reste relativement négligée en France. Comment les politiques multiculturelles s'articulent-elles aux fondements normatifs de la citoyenneté moderne ? Quelles sont les raisons qui justifient ou invalident le droit à la différence ? Enfin, quel éclairage ces soubassements conceptuels apportent-ils au diagnostic récemment posé d'une crise du multiculturalisme ? L'enjeu de cet ouvrage collectif est double : mettre en évidence les sources libérales et démocratiques du projet multiculturel, tout en interrogeant les limites de la "citoyenneté différenciée".
Les contributions de ce volume, qu'elles soient à charge ou à décharge, suggèrent dans leur ensemble que le retour à la citoyenneté "aveugle aux différences" n'est plus envisageable, et ouvrent des pistes pour repenser l'égalité démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-8665-9
  • EAN
    9782705686659
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Guérard de Latour

agrégée de philosophie et maître de conférences en philosophie politique à l'Université de Paris I - Panthéon-Sorbonne. Son travail porte sur les théories de la justice et de la citoyenneté démocratique, en relation avec les questions de diversité culturelle et de mobilisations minoritaires. Elle est l'auteure de La société juste : égalité et différence (Paris, Armand Colin, 2001) ; Vers la république des différences (Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2009).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €