Le guide des relations sociales dans l'entreprise

Note moyenne 
Hubert Landier - Le guide des relations sociales dans l'entreprise.
Pour faire face à la constante évolution et à la complexité des relations sociales, Hubert Landier, expert de ce secteur, apporte un éclairage sur... Lire la suite
25,30 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Pour faire face à la constante évolution et à la complexité des relations sociales, Hubert Landier, expert de ce secteur, apporte un éclairage sur ses enjeux et ses pratiques. Ni manuel de droit du travail, ni traité théorique, cet ouvrage est un véritable guide qui apporte des réponses pratiques aux questions que le manager se pose sur la façon d'exercer correctement la dimension sociale de ses responsabilités.
Il offre, au travers d'exemples concrets, une compréhension précise de ce que doit être le rôle de chacun - direction, encadrement, DRH, syndicats, représentants du personnel - et analyse le poids de la communication interne et externe dans les rapports sociaux. Il fournit des pistes de réflexion et d'action pour aborder différemment les tensions sociales et gérer les conflits et donne les règles d'une négociation réussie.
Ce livre vous aidera à : mieux appréhender les relations sociales et savoir comment vous adresser aux partenaires syndicaux ; analyser les composantes du climat social à travers des outils et une méthodologie ; éviter les erreurs grâce à des exemples de bonnes pratiques.

Sommaire

  • REPRESENTATION DU PERSONNEL
    • Origine et esprit des différentes institutions de représentation du personnel
    • Le cadre légal de la représentation du personnel
    • Modalités pratiques de fonctionnement des instances représentatives
  • LE SYNDICALISME ET L'ENTREPRISE
    • Spécificités des relations sociales en France
    • Les cadres de l'action syndicale en 2007
    • L'action syndicale dans l'entreprise
  • LE ROLE SOCIAL DU MANAGER
    • Le rôle du manager face aux représentants du personnel
    • La communication sociale
    • Faire face à des situations concrètes
  • PREVENTION DES TENSIONS ET GESTION DES CONFLITS
    • Fait-il craindre des conflits sociaux ?
    • Prévention des tensions et détection des irritants
    • Les différentes phases du conflit
    • La conduite à tenir en cas de conflit
  • LA NEGOCIATION SOCIALE
    • Les vicissitudes de la négociation sociale en France
    • Evolution du cadre légal de la négociation
    • Logique de négociation et recherche du terrain d'entente
    • Conduite de la négociation sociale

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-53832-8
  • EAN
    9782212538328
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hubert Landier

Hubert Landier est spécialiste de l'analyse du climat social, des stratégies syndicales et des risques sociaux liés au management du changement. Directeur de la Lettre Management social, il est vice-président de l'Institut international de l'audit social et est également auteur du Management du risque social.

Du même auteur

Derniers produits consultés

25,30 €