La Fable Cinematographique

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Jacques Rancière - La Fable Cinematographique.
Une fillette et son tueur devant une vitrine, une silhouette noire descendant un escalier, la jupe arrachée d'une kolkhozienne, une femme qui court au-devant... Lire la suite
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Résumé

Une fillette et son tueur devant une vitrine, une silhouette noire descendant un escalier, la jupe arrachée d'une kolkhozienne, une femme qui court au-devant des balles : ces images signées Lang ou Murnau, Eisenstein ou Rossellini, iconisent le cinéma et cachent ses paradoxes. Un art est toujours aussi une idée et un rêve de l'art. L'identité de la volonté artiste et du regard impassible des choses, la philosophie déjà l'avait conçue, le roman et le théâtre l'avaient tentée à leur manière Le cinéma ne remplit pourtant leur attente qu'au prix de la contredire. Dans les années 1920, on vit en lui le langage nouveau des idées devenues sensibles qui révoquait le vieil art des histoires et des personnages. Mais il allait aussi restaurer les intrigues, les types et les genres que la littérature et la peinture avaient fait voler en éclats. Jacques Rancière analyse les formes de ce conflit entre deux poétiques qui fait l'âme du cinéma. Entre le rêve de Jean Epstein et l'encyclopédie désenchantée de Jean-Luc Godard, entre l'adieu au théâtre et la rencontre de la télévision, en suivant James Stewart dans l'Ouest ou Gilles Deleuze au paye, des concepts, il montre comment la fable cinématographique est toujours une fable contrariée. Par là aussi, elle brouille les frontières du document et de la fiction. Rêve du XIXe siècle, elle nous raconte l'histoire du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-051053-7
  • EAN
    9782020510530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Rancière

Jacques Rancière est professeur d'esthétique et politique à l'université Paris-VIII. Il a publié au Seuil Courts Voyages au pays du peuple (1990) et Les Noms de l'histoire (1992).

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