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- La Révolution française, comment en parler ? Comment l'enseigner ? L'épisode demeure central dans l'histoire et la mémoire du pays
- Le parti pris par l'auteur, Jean-Clément Martin, est d'envisager la période sous l'angle de la constitution d'un espace politique collectif
- Il propose ainsi un itinéraire chronologique, original dans sa périodisation, qui rend compte de ce qu'est une révolution en train de se faire, une révolution "en marche"
- Cette approche permet de cerner au plus près les ruptures, les enchaînements, les phases de radicalisation comme les efforts continus de stabilisation, entre grandes espérances et réalités vécues
- Un choix de documents iconographiques variés et de textes d'époque permet à l'auteur d'aborder les nouveaux champs de la recherche historique
- Loin des idées reçues, voici un numéro qui réveille l'intérêt pour une Révolution que l'on croit "bien connaître". POINT SUR
- Une brutale sortie de crise
- La fin de trente ans d'oppositions et d'inventions
- La stabilisation dangereuse
- Les surenchères
- L'élimination de l'ennemi
- "La Terreur"
- La stabilisation imposée
- Le nouveau régime
- THEMES ET DOCUMENTS
- Philosophie, sensibilités et Révolution
- Les origines sociales de la Révolution
- Les origines religieuses de la Révolution
- Les images contrastées du roi
- Les images critiquées de la reine
- La question religieuse
- Journées révolutionnaires
- La Contre-Révolution
- L'invention du discours politique
- La réorganisation du pays
- Femmes et Révolution
- La Vendée "patriote"
- Esclavage et Révolution : le cas de Saint-Domingue
- Sciences, techniques et Révolution
- Les cadres nouveaux de l'administration
- L'école et la Révolution
- La violence et la Terreur
- Les Jacobins
- Les sans-culottes
- La Révolution et l'étranger
- Les Républiques-sœurs
- Un bilan humain de la Révolution ?
- Echos de la Révolution