L'Education aux médias - De l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative

Note moyenne 
Francis Barbey - L'Education aux médias - De l'ambiguïté du concept aux défis d'une pratique éducative.
Non exempte d'influences idéologiques et de présupposés réducteurs, l'expression "éducation aux médias" est à elle seule une nébuleuse, dont les... Lire la suite
24,35 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Non exempte d'influences idéologiques et de présupposés réducteurs, l'expression "éducation aux médias" est à elle seule une nébuleuse, dont les contours demeurent mouvants d'un pays à un autre, d'une zone à une autre. Or, comment fonder une pratique sans asseoir fortement ce qu'elle est censée recouvrir ? Comment bâtir une discipline là où règne instabilité et fluctuation ? Aussi, la gageure que se propose de relever l'essai de Francis Barbey concerne cet éclaircissement d'une matière plurielle et mal circonscrite.
Sur quelle vision des médias doit-elle s'appuyer ? Comment doit-elle les traiter ? Quelle approche promouvoir ? Quel objectif doit-elle défendre ? Mais surtout, sur quelle conception de l'enfant - germe du futur individu et citoyen - doit-elle s'ériger ? Voyage au coeur de cette forêt qu'est l'éducation aux médias, la réflexion proposée par F. Barbey se veut le lieu d'une primo-définition des fondements, postures, méthodes et principes d'une matière par trop insaisissable.
Quasiment épistémologique, tentant de fédérer les conceptions éparses sous un même projet humain et humaniste, ce texte délimite, au fil d'une approche volontiers comparatiste, les objectifs d'une discipline qui, dans un monde où les progrès en matière de communication vont galopant, ne pourra rester longtemps facultative.

Sommaire

  • DU DEVELOPPEMENT DES MEDIAS ET DE LA QUESTION DE LEURS EFFETS A L'EDUCATION AUX MEDIAS
    • La situation en question
    • Consensus autour d'un concept
    • L'Unesco, un cadre fédérateur
    • Les objectifs généraux de l'éducation aux médias

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-5151-4
  • EAN
    9782748351514
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Barbey

Docteur en communication sociale de l'Université Pontificale Salésienne (UPS) de Rome, Francis Barbey est membre du Centre de Recherche sur l'Éducation aux Médias et à l'Actualité (Credam) de Paris III-Sorbonne Nouvelle. II a déjà publié L'Église et la politique en Afrique (2009). Chemin d'Avenir (2008) et collaboré au collectif Les jeunes et les médias. Les raisons du succès (2008).

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,35 €