Japonisme - Echanges culturels entre le Japon et l'Occident

Note moyenne 
Lionel Lambourne - Japonisme - Echanges culturels entre le Japon et l'Occident.
Depuis les premiers contacts avec le Japon au XVIe siècle, ce pays exerce une irrésistible fascination sur l'Occident. Cet attrait ne fit que croître... Lire la suite
39,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Depuis les premiers contacts avec le Japon au XVIe siècle, ce pays exerce une irrésistible fascination sur l'Occident. Cet attrait ne fit que croître lorsqu'en 1638, le Japon ferma ses frontières : pendant plus de deux cents ans, les échanges s'effectuèrent uniquement par l'intermédiaire d'une colonie de marchands hollandais autorisée à s'établir sur la minuscule île de Deshima, dans la baie de Nagasaki. Le libre-échange ne fut restauré qu'en 1868, date à laquelle le raz-de-marée de la japonomanie " déferla sur l'Europe et l'Amérique. Dans un style limpide et rythmé, Lionel Lambourne retrace cette passionnante histoire en s'attachant tout particulièrement à la personnalité de ses multiples protagonistes. Après un rappel du cadre historique dans lequel se mirent en place les échanges commerciaux avec l'Orient, l'auteur s'intéresse à l'influence qu'exercèrent les estampes et les objets d'art japonais en général sur les œuvres des artistes occidentaux - notamment Whistler et les impressionnistes. Au-delà de l'univers pictural proprement dit, l'auteur démontre que cet engouement pour le Japon s'exprima dans bien d'autres disciplines artistiques : arts décoratifs, décoration intérieure, conception de mobilier, mode et tissus, sans oublier le théâtre, l'opéra, la littérature et le cinéma. Sur un mode inimitable émaillé d'anecdotes, Lionel Lambourne ressuscite ces événements et fait revivre l'enthousiasme et l'inspiration qui accompagnèrent la vague japoniste. Les derniers chapitres de l'ouvrage rendent compte de l'impact du japonisme aux États-Unis, des voyages, de la grande vogue des jardins japonais et de cette affinité commune des arts occidentaux et orientaux pour les thèmes morbides convoquant crânes et revenants. Le Japon eut un immense impact visuel en Occident. En témoignent avec éclat les quelque 250 illustrations présentées dans cet ouvrage, rassemblant à la fois les pièces originales japonaises et les œuvres qu'elles inspirèrent. Prennent place également dans ce lumineux album toutes les formes d'expression emblématiques des arts décoratifs - affiches, publicités, illustrations, dessins de mode, caricatures - mais aussi photographies, réalisations architecturales et paysagées. Vivant et abondamment illustré, Japonisme constitue une incontournable introduction à ce passionnant sujet, mais aussi un ouvrage de référence s'adressant aux étudiants et aux enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/08/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-0-7148-9721-9
  • EAN
    9780714897219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.505 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lionel Lambourne

Directeur du Département des peintures au Victoria and Albert Museum de Londres, de 1986 à 1993, Lionel Lambourne a beaucoup voyagé en qualité de commissaire d'expositions en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Japon. Il se passionne depuis longtemps pour le dialogue engagé entre le japon et l'Occident. Il est également l'auteur de The Aesthetic Movement (1996) et de Victorian Painting (1999), publiés par Phaidon.

Du même auteur

Derniers produits consultés

39,95 €