Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre explore la double dimension conceptuelle et historique de la genèse de l'art, de l'esthétique, de la philosophie dans la situation ouverte...
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Livré chez vous entre le 5 octobre et le 19 octobre
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Résumé
Ce livre explore la double dimension conceptuelle et historique de la genèse de l'art, de l'esthétique, de la philosophie dans la situation ouverte par la Révolution française et l'idéalisme allemand. Il montre comment le concept d'art se construit dans ce moment déterminé de l'histoire européenne et restitue le cheminement du discours esthétique depuis sa gestation dans les premières formulations des jeunes acteurs de l'idéalisme jusqu'à son achèvement dans le système hégélien. Ce cheminement permet de montrer ensuite comment l'esthétique se définit comme philosophie de l'art mais n'acquiert son autonomie que comme un moment conceptuel dans le déploiement du tout de la philosophie. Cela conduit alors à élucider la genèse du système esthétique comme une genèse esthétique du système. Cette double élucidation permet de résoudre le paradoxe qui est encore celui de l'esthétique aujourd'hui : au commencement, il n'y a pas d'art, il n'y a pas d'œuvre d'art, mais autant d'attitudes de la conscience que réfléchit le discours phénoménologique.
Alain Patrick Olivier est docteur habilité en philosophie. Il a publié Hegel et la Musique (Honoré Champion, 2003) et l'Esthétique de Hegel (J Vrin, 2005).