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Cette parole d'Emmanuel Levinas touche le coeur d'une
actualité, celle de notre rapport occidental à la mort, qui
résume le contexte dans lequel la mort nous fait problème,
C'est ce contexte qui permet aussi d'éclairer la difficile
question des "fins de vie" sous nos latitudes. S'engage la
bataille idéologique : puis-je ou non disposer de mon existence
? Des deux côtés, on invoque la dignité humaine, que ce soit
pour réclamer le droit de "mourir dans la dignité" ou pour
justifier l'interdiction de toute forme d'euthanasie au nom du
"caractère sacré" de la vie humaine.
La "dignité humaine"
devrait-elle justifier tout et son contraire ? Il importe plutôt
d'en élucider la notion et le fondement, en commençant par
faire le clair sur les interprétations concurrentes et leurs
implications pratiques. L'approche pluridisciplinaire de
l'ouvrage favorisera une lecture critique au sein de laquelle
différents points de vue s'inscrivent dans des moments
distincts : Moment d'attestation, celui des praticiens aux prises
avec la réalité des hôpitaux et des unités de soins palliatifs.
Ils
expérimentent au jour le jour le drame et la tragédie des
passages de la phase curative à la phase palliative puis à la
phase terminale ; Moment d'information, d'analyse exégétique
et critique, touchant notamment à l'état du droit ; Moment de
problématisation. De quoi et vers quoi ? Tout logiquement, en
direction des fondements philosophiques, c'est-à-dire de ce qui
justifie que l'on prenne telle ou telle décision importante
concernant les soins, l'arrêt des soins, la fin de vie, voire l'arrêt
de la vie.