Elèves nouvellement arrivés en France - Réalités et perspectives pratiques en classe

Note moyenne 
Nathalie Auger - Elèves nouvellement arrivés en France - Réalités et perspectives pratiques en classe.
Dans le contexte délicat de la question de l'immigration en France, les Elèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d'autres langues que... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Dans le contexte délicat de la question de l'immigration en France, les Elèves nouvellement arrivés en France (ENA), ou parlant d'autres langues que le français à la maison, constituent un enjeu pour notre société. Pourtant, pour un certain nombre de raisons historiques et sociologiques, un vide subsiste dans la formation des maîtres et des professeurs de langues (maternelles ou étrangères) sur les questions de l'hétérogénéité ethnique, culturelle et linguistique des apprenants, notamment en ce qui concerne le rôle positif joué par les langues maternelles des élèves, que ceux-ci viennent d'arriver en France ou non. Cet ouvrage, ancré dans une réflexion sociolinguistique et didactique, rend compte de plusieurs années d'approche ethnographique du terrain de l'Ecole. Les analyses de discours des différents partenaires (textes officiels de l'Education nationale, enseignants, IEN, IA, directeurs, principaux, élèves, ENA, parents) ainsi que l'étude quantitative de certaines pratiques de classe, permettent d'objectiver la situation et de renouveler le regard en apportant des réponses concrètes et réalistes, notamment autour de projets proposés et déjà testés dans les classes. Deux pratiques innovantes qui utilisent les langues des élèves comme une ressource sont développées dans cet ouvrage. Ce livre vise donc à aider les acteurs éducatifs à acquérir de nouvelles compétences dans leur domaine d'expertise et à les rendre acteurs du changement, renforçant ainsi les réseaux et les liens encore trop éloignés entre professeurs de langues maternelle, étrangère, seconde ou des différentes disciplines. Ce livre s'adresse aux étudiants, enseignants ou chercheurs en contact avec les Elèves nouvellement arrivés en France ou qui parlent d'autres langues que le français : enseignants, personnels scolaires, principaux, directeurs, CPE, surveillants, orthophonistes, psychologues, CASNAV, plateformes d'accueil ou services sociaux.

Sommaire

  • REALITES HISTORIQUES, SOCIOLOGIQUES ET LINGUISTIQUES
    • Réalités historiques au travers des textes officiels
    • Réalités sociales
    • Réalités linguistiques
  • PRESPECTIVES PRATIQUES EN CLASSE
    • Des pratiques transversales pour utiliser les langues-cultures des ENA comme un ressource : l'interculturel et le continuum didactique FLE/FLS/FLM
    • La perspective plurilingue
    • La perspective culturelle : les arts du langage

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8130-0019-4
  • EAN
    9782813000194
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Auger

Nathalie Auger est professeur des universités en Sciences du langage à l'Université Montpellier III. Elle est responsable d'enseignements dans le cadre de la formation des futurs enseignants de français langue étrangère / langue non maternelle et prépare à la certification français langue seconde. Elle participe à différents programmes de recherche dans le domaine de l'interculturalité et du plurilinguisme en France, au Canada et pour le Conseil de l'Europe.

Du même auteur

Derniers produits consultés

Elèves nouvellement arrivés en France - Réalités et perspectives pratiques en classe est également présent dans les rayons

21,00 €