Comprendre les apprentissages - Sciences cognitives et éducation

Note moyenne 
Edouard Gentaz et Philippe Dessus - Comprendre les apprentissages - Sciences cognitives et éducation.
Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Telles sont souvent les questions que les futurs enseignants et les enseignants soucieux de leur formation continue peuvent se poser, et auxquelles essaie de répondre ce livre.
Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Il comprend douze chapitres, coécrits par une trentaine de chercheurs en psychologie, neurosciences, sciences du langage, didactique et sciences de l'éducation, et organisés en trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en ouvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages.
Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation. Destiné aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation (2e et 3e cycles), ainsi qu'aux étudiants des IUFM, il intéressera également les enseignants, novices (professeurs stagiaires des IUFM) ou plus expérimentés, qui y trouveront un moyen de confronter leur pratique à ces résultats.

Sommaire

  • LES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX : LIRE, ECRIRE ET COMPTER
    • Quels entraînements de préparation à la lecture proposer aux jeunes enfants de maternelle ?
    • Quels entraînements à la lecture proposer aux élèves de l'école élémentaire ?
    • Comment enseigner les stratégies de compréhension en lecture ?
    • De la plume au clavier : est-il toujours utile d'enseigner l'écriture manuscrite ?
    • Apprendre à compter : le développement et ses contraintes
  • APPROFONDISSEMENT DES APPRENTISSAGES : ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET UNIVERSITAIRE
    • Comment interpréter le raisonnement de l'élève lorsqu'il résout un problème de mathématique ?
    • Quels sont les raisonnements mis en œuvre par les élèves lorsqu'ils apprennent les sciences physiques ?
    • Apprendre en notant et apprendre à noter
  • LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNANT
    • Travail enseignant et organisation de l'apprentissage scolaire
    • Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe ?
    • Jugement de l'enseignant et perception de soi des élèves
    • Assistance informatique à la correction de copies

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-008269-8
  • EAN
    9782100082698
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

ÉDOUARD GENTAZ. Chercheur au CNRS, laboratoire " Cognition et Développement " (CNRS- UMR 8607), Université Paris 5-René-Descartes. PHILIPPE DESSUS. Maître de conférences à l'IUFM de Grenoble et chercheur au laboratoire des sciences de l'éducation (EA 602), Université Pierre-Mendès-France et IUFM, Grenoble.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

32,00 €