Anorexie et boulimie : approche dialectique

Note moyenne 
Jérôme Carraz - Anorexie et boulimie : approche dialectique.
La prise en charge de l'anorexie et de la boulimie reste complexe, les protocoles de soins sont peu étayés et les référents institutionnels insuffisants... Lire la suite
29,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

La prise en charge de l'anorexie et de la boulimie reste complexe, les protocoles de soins sont peu étayés et les référents institutionnels insuffisants compte tenu de l'ampleur de ces pathologies. C'est pourquoi cet ouvrage, innovant et inventif, propose un programme thérapeutique détaillé et des modules pratiques. Inspiré de la thérapie dialectique de M. Linehan, ce programme thérapeutique combine suivi individuel et ateliers de groupe, propose un travail centré sur des stratégies de changement et sur des stratégies d'acceptation afin de réduire les mécanismes dichotomiques de clivage dans lesquels sont enfermées les patientes.
Il est fondé sur quatre concepts-clé : sentiment d'inefficacité personnelle, dysrégulation émotionnelle, porosité des frontières, restriction cognitive. Chacun de ces concepts correspond à un module thérapeutique développé en dix à quinze séances qui sont présentées en détail : objectifs à atteindre, déroulement de l'atelier, documents remis aux patientes. Basé sur l'expérience clinique importante de l'auteur, ce programme est un modèle ouvert et surtout une invite à la créativité des thérapeutes qui pourront l'adapter à leurs situations cliniques.
Ce livre s'adresse à tous les soignants intéressés par ces pathologies (psychiatres, diététiciennes, psychologues, infirmières, étudiants) mais aussi éventuellement à des patientes qui pourront y trouver une documentation susceptible de les aider.

Sommaire

    • Apprendre l'art de raisonner dans un cadre et selon des règles bien précises, telle est la première mission de la philosophie
    • Mais aujourd'hui, dans une société dominée par la mondialisation et les nouveaux moyens de communication, cette fonction vacille, et la philosophie contemporaine traverse une crise identitaire et institutionnelle : à quoi bon philosopher ? Pour quoi faire ? Avec qui ? Ce livre explore d'une manière originale comment, désormais dépourvue de ses anciens titres de noblesse, la philosophie doit opérer une mutation radicale et proposer des pistes de pensée inédites hors des sentiers battus.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Carraz

Jérôme Carraz est psychiatre libéral à Grenoble, spécialisé dans la prise en charge des troubles graves du comportent alimentaire. Par ailleurs, il assure des formations pour des thérapeutes intéressés par la prise en charge de ces troubles.

Du même auteur

Derniers produits consultés

29,40 €