En cours de chargement...
Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible. Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. A l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ? ...
Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture).
Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.