Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment, donc, penser l'enseignement et l'apprentissage...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 23 octobre
En librairie
Résumé
Comment décrire d'une manière rigoureuse et heuristique le travail du professeur avec les élèves ? Comment, donc, penser l'enseignement et l'apprentissage dans leur solidarité ? En quoi les savoirs dont le professeur veut instruire les élèves donnent-ils leurs formes aux transactions didactiques? Le livre entend traiter de ces questions, en offrant une vue d'ensemble d'une approche " actionnelle " de l'enseignement et de l'apprentissage dans les classes, et en proposant à la discussion à ta fois des positions épistémologiques, des outils théoriques, et des méthodes d'investigation empirique. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs: en didactique des disciplines - dont ceux qui s'intéressent aux approches comparatistes dans le champ didactique, en sciences de l'éducation, et plus généralement à tous ceux, qui, dans les sciences de l'homme et de la société, s'intéressent à l'étude de l'agir, en particulier dans les situations éducatives. Il concerne aussi les étudiants en didactique des disciplines et en sciences de l'éducation, plus particulièrement au niveau du master et du doctorat. Il leur offre une introduction à certains concepts fondamentaux de l'approche didactique et une initiation à ses problématiques actuelles.
Sommaire
Des catégories pour décrire et comprendre l'action didactique
Un modèle d'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter
Analyse des savoirs en jeu en classe de physique à différentes échelles de temps
L'action conjointe dans le système didactique en activités physiques, sportives et artistiques : les formes non verbales de communications didactiques
L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques