Theologie Et Saintete. Introduction A Hans-Urs Von Balthasar
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- Nombre de pages137
- PrésentationBroché
- Poids0.2 kg
- Dimensions13,9 cm × 20,9 cm × 1,1 cm
- ISBN2-911940-52-0
- EAN9782911940521
- Date de parution29/01/1999
- CollectionCahiers de l'Ecole Cathédrale
- ÉditeurParole Et Silence
Résumé
Mgr Philippe Barbarin nous offre ici un " fil d'ariane " pour entrer dans l'œuvre immense laissée par Hans-Urs von Balthasar. La théologie qu'il vivait, écrira le cardinal Lustiger, " pouvait permettre de surmonter l'opposition cruellement ressentie entre raison et foi ". Peu de temps après la sortie de l'encyclique Foi et raison, c'est à cela qu'est invité le lecteur. Pour l'y aider, il trouvera, à la fin de ce Cahier, la version définitive, inédite en français, de l'article " Théologie et sainteté ". Dans ce texte plusieurs fois remanié, le cardinal von Balthasar affirme: " Jamais la connaissance ne doit s'éloigner de l'attitude de prière initiale pour s'adonner à l'activité cognitive... La théologie était, aussi longtemps qu'elle fut une théologie des saints, une théologie priante, agenouillée dans la prière ". Balthasar reconnaît la vocation du théologien ; avec saint Paul à genoux, il invite à découvrir " la sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire " (1 Co 2, 7).
Mgr Philippe Barbarin nous offre ici un " fil d'ariane " pour entrer dans l'œuvre immense laissée par Hans-Urs von Balthasar. La théologie qu'il vivait, écrira le cardinal Lustiger, " pouvait permettre de surmonter l'opposition cruellement ressentie entre raison et foi ". Peu de temps après la sortie de l'encyclique Foi et raison, c'est à cela qu'est invité le lecteur. Pour l'y aider, il trouvera, à la fin de ce Cahier, la version définitive, inédite en français, de l'article " Théologie et sainteté ". Dans ce texte plusieurs fois remanié, le cardinal von Balthasar affirme: " Jamais la connaissance ne doit s'éloigner de l'attitude de prière initiale pour s'adonner à l'activité cognitive... La théologie était, aussi longtemps qu'elle fut une théologie des saints, une théologie priante, agenouillée dans la prière ". Balthasar reconnaît la vocation du théologien ; avec saint Paul à genoux, il invite à découvrir " la sagesse de Dieu, mystérieuse, demeurée cachée, celle que dès avant les siècles, Dieu a par avance destinée pour notre gloire " (1 Co 2, 7).