Théologie et intelligence de la foi au XIIIe siècle

Note moyenne 
Henry Donneaud - Théologie et intelligence de la foi au XIIIe siècle.
Le mot latin " theologia ", sous la plume des théologiens du XIIIe siècle, doit-il être traduit par le mot français " théologie " ? Autrement dit,... Lire la suite
40,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le mot latin " theologia ", sous la plume des théologiens du XIIIe siècle, doit-il être traduit par le mot français " théologie " ? Autrement dit, la " theologia " ou " sacra doctrina ", désignait-elle alors l'activité de réflexion critique et spéculative sur le contenu de la révélation chrétienne ? L'interprétation dominante, depuis plusieurs siècles et encore aujourd'hui, ne se garde pas, même avec quelques nuances et au prix de nombreuses apories, de répondre à cette question par l'affirmative.
Le présent ouvrage, thèse de doctorat soutenue à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse, entend au contraire répondre dans une direction toute différente. Il veut démontrer que les expressions " theologia ", " sacra doctrina ", " sacra scriptura ", toujours parfaitement synonymes au XIIIe siècle, désignaient alors non pas la " théologie des théologiens ", mais ce que, à la suite de la Constitution " Dei verbum " du second concile du Vatican, nous appelons maintenant la " Parole de Dieu ".
Au-delà de sa démonstration historico-critique sur la signification exacte de la notion médiévale de " theologia ", cet ouvrage voudrait contribuer, pour la pensée chrétienne d'aujourd'hui, à un enracinement plus profond de la théologie dans la Parole de Dieu.

Sommaire

    • L'intellectus fidei dans la Summa Aurea de Guillaume d'Auxerre
    • L'écriture sainte et la théologie selon les premiers maîtres dominicains
    • La doctrine de la théologie selon la Summa Halesiana
    • La theologia ou sacra scriptura chez les premiers maîtres d'Oxford
    • Théologie et recherches théologiques chez Eudes Rigaud
    • Le traité de Theologia d'Albert le Grand dans son commentaire sur les Sentences
    • " Sacra scriptura ou theologia " et théologie du Lombard chez saint Bonaventure
    • La Sacra doctrina d'après le prologue du Commentaire des sentences de Thomas d'Aquin

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Donneaud

Dominicain de la province de Toulouse, Henry Donneaud est docteur en théologie et prieur du couvent de Marseille. Directeur de l'Institut Saint-Thomas d'Aquin de Toulouse, il est également maître-assistant à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Toulouse. Il a publié de nombreux articles dans la Revue Thomiste et dans Mémoire dominicaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés