Pour une théologie chrétienne du judaïsme

Par : Clemens Thoma

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  • Nombre de pages271
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,2 cm
  • ISBN2-84573-355-0
  • EAN9782845733558
  • Date de parution20/10/2005
  • Collectionessais de l'ecole cathedrale
  • ÉditeurParole et Silence
  • TraducteurMaurice Vidal
  • Traducteur pss
  • TraducteurOlaf Hahn

Résumé

" De plus en plus se fait jour, dans les cercles actuels de dialogue entre Juifs et Chrétiens, la conviction selon laquelle on doit se rendre compte clairement de l'histoire juive à l'époque pré-chrétienne, à l'époque du Nouveau Testament et à celle du premier rabbinisme. Ce qui importe à ceux qui participent à de telles discussions, c'est de savoir comment la Torah était alors comprise, et comment les groupes juifs ont réagi aux influences hellénistiques et aux persécutions des pouvoirs païens. J'ai essayé dans ce livre d'analyser les milieux juifs influents (en particulier les prêtres, les pharisiens, les sadducéens, les apocalypticiens et les gens de Qumran) ainsi que le contenu des discussions de l'époque : la présence permanente de Dieu au milieu de la communauté du peuple de Dieu et à l'intérieur de chaque membre de ce peuple, l'espérance selon laquelle Israël et ses habitants seraient façonnés de manière nouvelle, la résurrection des morts, le jugement de Dieu et la punition de ceux qui ont persécuté Israël. On ne peut comprendre ni le judaïsme ni le christianisme ni leurs liens réciproques de parenté spirituelle et religieuse si on ne s'informe pas sur les évolutions et les contenus, spirituels et religieux, politiques et pastoraux, de l'époque du premier judaïsme. Une théologie chrétienne du judaïsme doit démêler les mutuels jugements et préjugés péremptoires, ouvrir les possibilités d'un nouvel avenir des Juifs et des Chrétiens. La Révélation exige des Chrétiens et des Juifs de servir toute l'humanité. " Clemens Thoma.
" De plus en plus se fait jour, dans les cercles actuels de dialogue entre Juifs et Chrétiens, la conviction selon laquelle on doit se rendre compte clairement de l'histoire juive à l'époque pré-chrétienne, à l'époque du Nouveau Testament et à celle du premier rabbinisme. Ce qui importe à ceux qui participent à de telles discussions, c'est de savoir comment la Torah était alors comprise, et comment les groupes juifs ont réagi aux influences hellénistiques et aux persécutions des pouvoirs païens. J'ai essayé dans ce livre d'analyser les milieux juifs influents (en particulier les prêtres, les pharisiens, les sadducéens, les apocalypticiens et les gens de Qumran) ainsi que le contenu des discussions de l'époque : la présence permanente de Dieu au milieu de la communauté du peuple de Dieu et à l'intérieur de chaque membre de ce peuple, l'espérance selon laquelle Israël et ses habitants seraient façonnés de manière nouvelle, la résurrection des morts, le jugement de Dieu et la punition de ceux qui ont persécuté Israël. On ne peut comprendre ni le judaïsme ni le christianisme ni leurs liens réciproques de parenté spirituelle et religieuse si on ne s'informe pas sur les évolutions et les contenus, spirituels et religieux, politiques et pastoraux, de l'époque du premier judaïsme. Une théologie chrétienne du judaïsme doit démêler les mutuels jugements et préjugés péremptoires, ouvrir les possibilités d'un nouvel avenir des Juifs et des Chrétiens. La Révélation exige des Chrétiens et des Juifs de servir toute l'humanité. " Clemens Thoma.