Pour une nouvelle théologie politique

Par : Denis Sureau

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  • Nombre de pages172
  • PrésentationBroché
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-84573-718-1
  • EAN9782845737181
  • Date de parution21/11/2008
  • ÉditeurParole et Silence

Résumé

Une nouvelle génération de théologiens se lève dans le monde anglo saxon. Ils ont entre 30 et 50 ans et de l'énergie à revendre. Catholiques, anglicans ou protestants, ils bouleversent les vieux clivages, remettent en cause les catégories installées. Disciples de saint Augustin et de Henri de Lubac, marqués par l'enseignement d'Alasdair Maclntyre et de Stanley Hauerwas, ils plaident pour le retour à une théologie libérée de tout complexe d'infériorité. Penseurs de la Cité de Dieu présente dans la cité des hommes, les nouveaux théologiens refusent la " captivité politique de l'Eglise " et la mondialisation libérale. Produit d'une raison séculière et donc rétrécie, la modernité fondée sur la violence s'achève dans le nihilisme. S'employant à déconstruire le mythe de l'Etat moderne salvateur, ils lui opposent l'Eglise, véritable communauté de référence et de résistance. Puisant dans ses ressources notamment liturgiques, elle peut restaurer une amitié politique fondée sur la participation au Christ. Thomisme subversif, anarchisme eucharistique, aristotélisme révolutionnaire, orthodoxie radicale, augustinisme postmoderne, théologie postlibérale : au delà du choc des mots, la théologie politique du XXIe siècle est née.
Une nouvelle génération de théologiens se lève dans le monde anglo saxon. Ils ont entre 30 et 50 ans et de l'énergie à revendre. Catholiques, anglicans ou protestants, ils bouleversent les vieux clivages, remettent en cause les catégories installées. Disciples de saint Augustin et de Henri de Lubac, marqués par l'enseignement d'Alasdair Maclntyre et de Stanley Hauerwas, ils plaident pour le retour à une théologie libérée de tout complexe d'infériorité. Penseurs de la Cité de Dieu présente dans la cité des hommes, les nouveaux théologiens refusent la " captivité politique de l'Eglise " et la mondialisation libérale. Produit d'une raison séculière et donc rétrécie, la modernité fondée sur la violence s'achève dans le nihilisme. S'employant à déconstruire le mythe de l'Etat moderne salvateur, ils lui opposent l'Eglise, véritable communauté de référence et de résistance. Puisant dans ses ressources notamment liturgiques, elle peut restaurer une amitié politique fondée sur la participation au Christ. Thomisme subversif, anarchisme eucharistique, aristotélisme révolutionnaire, orthodoxie radicale, augustinisme postmoderne, théologie postlibérale : au delà du choc des mots, la théologie politique du XXIe siècle est née.
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