Orient Et Occident. Ultima Verba

Par : Olivier Lacombe

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  • Nombre de pages166
  • PrésentationBroché
  • Poids0.21 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-84573-072-1
  • EAN9782845730724
  • Date de parution24/04/2001
  • ÉditeurParole et Silence

Résumé

Depuis que l'on sait, de science certaine, que la terre est ronde, on est toujours à la fois à l'Orient et à l'Occident des habitants des continents opposés. Il n'y a plus d'Empire du Milieu, au sens propre et au sens figuré. Mais, il n'en est pas de même, encore aujourd'hui, pour notre imaginaire, avec ses connotations affectives. La démarche spirituelle indienne s'apparente à une involution dans l'Être originel qui est paix, calme, plénitude infinie. Cette involution se reconnaît comme expérience du Soi : il s'agit de se connaître pour ce que l'on est de toute éternité. La porte s'ouvre ainsi à une spiritualité d'immanence expérimentant notre identité radicale à l'Absolu universel. Par analogie, nombre d'auteurs occidentaux qualifient de "mystique" l'expérience suprême à laquelle mènent les trajets spirituels de l'indianité. De fait, l'expérience du Soi sera mystique, en tant qu'expérience immédiate, parce que son contenu est absolu ; elle sera naturelle, au sens philosophique et théologique du mot nature, parce qu'elle a prise sur la nature essentielle de l'être du Soi. La première obligation d'une pensée à l'égard d'une autre est de la reconnaître telle qu'elle est puis de vérifier comment ses thèmes de prédilection peuvent entrer dans le mouvement de croissance de la philosophie universelle. Nos pages voudraient faire comprendre dans quel esprit doivent être entrepris un effort de réinvention des grandes cultures étrangères à la nôtre, et une synthèse totale, dans la perspective des fins surnaturelles assignées à tous les hommes par la libre générosité divine.
Depuis que l'on sait, de science certaine, que la terre est ronde, on est toujours à la fois à l'Orient et à l'Occident des habitants des continents opposés. Il n'y a plus d'Empire du Milieu, au sens propre et au sens figuré. Mais, il n'en est pas de même, encore aujourd'hui, pour notre imaginaire, avec ses connotations affectives. La démarche spirituelle indienne s'apparente à une involution dans l'Être originel qui est paix, calme, plénitude infinie. Cette involution se reconnaît comme expérience du Soi : il s'agit de se connaître pour ce que l'on est de toute éternité. La porte s'ouvre ainsi à une spiritualité d'immanence expérimentant notre identité radicale à l'Absolu universel. Par analogie, nombre d'auteurs occidentaux qualifient de "mystique" l'expérience suprême à laquelle mènent les trajets spirituels de l'indianité. De fait, l'expérience du Soi sera mystique, en tant qu'expérience immédiate, parce que son contenu est absolu ; elle sera naturelle, au sens philosophique et théologique du mot nature, parce qu'elle a prise sur la nature essentielle de l'être du Soi. La première obligation d'une pensée à l'égard d'une autre est de la reconnaître telle qu'elle est puis de vérifier comment ses thèmes de prédilection peuvent entrer dans le mouvement de croissance de la philosophie universelle. Nos pages voudraient faire comprendre dans quel esprit doivent être entrepris un effort de réinvention des grandes cultures étrangères à la nôtre, et une synthèse totale, dans la perspective des fins surnaturelles assignées à tous les hommes par la libre générosité divine.
La philosophie à l'heure du Concile
Jerzy Kalinowski, Stefan Swieżawski, Olivier Lacombe
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