Le passage à ce qui ne passe pas
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- Nombre de pages110
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions11,5 cm × 19,0 cm × 0,7 cm
- ISBN2-84573-256-2
- EAN9782845732568
- Date de parution05/11/2004
- ÉditeurParole et Silence
- TraducteurSylvie Garoche
Résumé
Le mystère pascal n'est pas simplement une idée, une
doctrine ou une institution : dans son noyau même, il s'agit d'une personne, Jésus Christ mort et ressuscité. En un certain sens, il représente tout pour la foi chrétienne. Ces méditations reviennent sur le sujet en l'abordant encore sous un angle pastoral et spirituel, mais en suivant un parcours nouveau et différent, suggéré par la doctrine traditionnelle des quatre dimensions de l'Écriture : historique, christologique, morale et eschatologique. C'est un peu comme si on essayait d'atteindre le cœur d'une ville en y entrant par quatre portes différentes, car " on ne peut atteindre un si grand mystère en ne suivant qu'une seule voie ". La méditation finale nous invite à contempler le mystère pascal à partir du Chant du Serviteur de Yahvé du Deutero-Isaïe, en prêtant une attention toute particulière au problème, si actuel, du rapport entre le sacré et la violence.
Le mystère pascal n'est pas simplement une idée, une
doctrine ou une institution : dans son noyau même, il s'agit d'une personne, Jésus Christ mort et ressuscité. En un certain sens, il représente tout pour la foi chrétienne. Ces méditations reviennent sur le sujet en l'abordant encore sous un angle pastoral et spirituel, mais en suivant un parcours nouveau et différent, suggéré par la doctrine traditionnelle des quatre dimensions de l'Écriture : historique, christologique, morale et eschatologique. C'est un peu comme si on essayait d'atteindre le cœur d'une ville en y entrant par quatre portes différentes, car " on ne peut atteindre un si grand mystère en ne suivant qu'une seule voie ". La méditation finale nous invite à contempler le mystère pascal à partir du Chant du Serviteur de Yahvé du Deutero-Isaïe, en prêtant une attention toute particulière au problème, si actuel, du rapport entre le sacré et la violence.