Le chiffre trinitaire de la vérité chez Hans Urs von Balthasar. La Trinité comme principe d'intelligibilité de l'articulation d ela philosophie et de la théologie dans La Théologique
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- Nombre de pages475
- PrésentationBroché
- Poids0.7 kg
- Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
- ISBN2-84573-527-8
- EAN9782845735279
- Date de parution26/10/2006
- CollectionThèse de l'Ecole Cathédrale
- ÉditeurParole et Silence
Résumé
La théologie trinitaire est au cœur des mystères chrétiens. Examinant La Théologique, dans laquelle Balthasar expose sa méthodologie, André-Marie Ponnou-Delaffon montre que la vérité du monde est transie du Dieu Trinité qui l'a créé et comment le Verbe incarné qui nous donne l'Esprit rend raison de la possibilité pour la vérité infinie de Dieu d'épouser la logique humaine finie. À partir de cet exposé, il explique qu'une compréhension de la Trinité s'imprime et s'exprime dans la vérité du monde et de [celle de] Dieu.
Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie : la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une juxtaposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné.
De même, la présence implicite de " theologoumena" au cœur de toute philosophie façonne le travail du théologien qui ne pourrait s'exempter d'une juste métaphysique.
Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie : la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une juxtaposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné.
De même, la présence implicite de " theologoumena" au cœur de toute philosophie façonne le travail du théologien qui ne pourrait s'exempter d'une juste métaphysique.
La théologie trinitaire est au cœur des mystères chrétiens. Examinant La Théologique, dans laquelle Balthasar expose sa méthodologie, André-Marie Ponnou-Delaffon montre que la vérité du monde est transie du Dieu Trinité qui l'a créé et comment le Verbe incarné qui nous donne l'Esprit rend raison de la possibilité pour la vérité infinie de Dieu d'épouser la logique humaine finie. À partir de cet exposé, il explique qu'une compréhension de la Trinité s'imprime et s'exprime dans la vérité du monde et de [celle de] Dieu.
Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie : la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une juxtaposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné.
De même, la présence implicite de " theologoumena" au cœur de toute philosophie façonne le travail du théologien qui ne pourrait s'exempter d'une juste métaphysique.
Cette intuition lui sert alors de fondement pour proposer un schème herméneutique de l'articulation de la philosophie et de la théologie : la vérité du monde et de Dieu est unique et elle est marquée du chiffre de la Trinité. L'enveloppement de la vérité par la foi est ainsi pensé au-delà des clivages d'une juxtaposition formelle de la nature et du surnaturel. L'être soi des personnes trinitaires, pensé dans la logique de leur périchorèse, dispose les paramètres d'une philosophie exaucée et ex-haussée par la théologie en un domaine de vérité insoupçonné.
De même, la présence implicite de " theologoumena" au cœur de toute philosophie façonne le travail du théologien qui ne pourrait s'exempter d'une juste métaphysique.