La philosophie des religions de John Hick. La continuité des principes philosophiques de la période "chrétienne orthodoxe" à la période "pluraliste"

Par : Charles Morerod

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  • Nombre de pages330
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84573-416-6
  • EAN9782845734166
  • Date de parution08/06/2006
  • ÉditeurParole et Silence

Résumé

Depuis la publication en 1957 de sa thèse de philosophie, sous le titre Faith and Knowledge (Foi et Connaissance), John Hick a publié plus de vingt-cinq livres et d'innombrables articles de philosophie de la religion. Que cette abondante production ait été traduite en au moins dix-sept langues (mais pas en français) montre son importance dans la philosophie de la religion contemporaine. Toute son œuvre vise à offrir un cadre d'interprétation du phénomène religieux qui soit crédible aujourd'hui, à côté de visions non-religieuses qui ont aussi leur crédibilité mais offrent à l'homme une perspective sans déploiement ni avenir.
Depuis les années 1970, il élabore un système philosophique de relation entre les religions qui entend les rendre compatibles sans réduire leur diversité. Cet ouvrage présente un auteur " incontournable " et aide à comprendre que le cardinal Ratzinger ait pu le présenter comme " le représentant le plus en vue du relativisme religieux ". L'Auteur se demande si un certain respect de toutes les religions ne revient pas à n'en respecter aucune.
Depuis la publication en 1957 de sa thèse de philosophie, sous le titre Faith and Knowledge (Foi et Connaissance), John Hick a publié plus de vingt-cinq livres et d'innombrables articles de philosophie de la religion. Que cette abondante production ait été traduite en au moins dix-sept langues (mais pas en français) montre son importance dans la philosophie de la religion contemporaine. Toute son œuvre vise à offrir un cadre d'interprétation du phénomène religieux qui soit crédible aujourd'hui, à côté de visions non-religieuses qui ont aussi leur crédibilité mais offrent à l'homme une perspective sans déploiement ni avenir.
Depuis les années 1970, il élabore un système philosophique de relation entre les religions qui entend les rendre compatibles sans réduire leur diversité. Cet ouvrage présente un auteur " incontournable " et aide à comprendre que le cardinal Ratzinger ait pu le présenter comme " le représentant le plus en vue du relativisme religieux ". L'Auteur se demande si un certain respect de toutes les religions ne revient pas à n'en respecter aucune.