Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Préconiser le silence de l'école sur les religions serait une politique d'autruche. Les présenter clans le cadre des programmes et des manuels scolaires...
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Préconiser le silence de l'école sur les religions serait une politique d'autruche. Les présenter clans le cadre des programmes et des manuels scolaires est une responsabilité qui engage la laïcité. Dans la plupart des manuels, un déficit de rationalité favorise un retour du religieux sous sa forme confessionnelle, faute d'un travail critique que l'école n'a pas assuré en ce domaine. Un tel travail est pourtant indispensable afin d'éviter que le champ religieux soit celui des récupérations idéologiques, des replis identitaires. Il suppose un espace de libre critique, la confrontation des points de vue et le questionnement réciproque des interrogations scientifiques et religieuses. Ce qu'une laïcité de libre débat peut rendre possible. Il n'est pas d'autre voie pour former le jugement et éduquer au discernement. " Il faut féliciter les auteurs de ce livre. Ils ont eu le courage intellectuel, spirituel et politique, de prendre à bras le corps une question urgente et difficile. Leur diagnostic, critique, sur l'approche qui est faite des religions dans notre société laïcisée, est le premier pas, nécessaire, vers une meilleure appréhension, demain, du fait religieux et spirituel. Et donc aussi une étape importante vers une meilleure formation des citoyens du monde. "
Sommaire
LAICITE ET ENSEIGNEMENT SUR LES RELIGIONS : UNE APPROCHE PLURIELLE
Le fait religieux : de la société à l'école
La laïcité française : une histoire complexe et tourmentée
La laïcité dans le monde arabe : contrariétés et espérances
Mémoire des religions, identité et lien social
L'approche laïque des religions est-elle théologiquement concevable ? DANS LES PROGRAMMES ET LES MANUELS
LE fait religieux au prisme du manuel scolaire
Les programmes d'histoire du second degré depuis quarante ans
Les trois monothéismes dans les manuels d'histoire