L'homme, personne corporelle - La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d'Aquin

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 Marie de l'Assomption - L'homme, personne corporelle - La spécificité de la personne humaine chez saint Thomas d'Aquin.
Chez Thomas d'Aquin, la réflexion sur la personne est d'abord théologique, trinitaire et christologique. S'il a une pensée philosophique sur la personne... Lire la suite
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Résumé

Chez Thomas d'Aquin, la réflexion sur la personne est d'abord théologique, trinitaire et christologique. S'il a une pensée philosophique sur la personne humaine, c'est dans ce contexte qu'il faut l'en dégager. Dès lors, le statut de la personne humaine risque d'en être affecté au point de la désincarner. Si l'homme, à la différence des autres êtres de la nature, mérite le titre et les attributs de la personne comme Dieu et les anges, n'est-ce pas en raison de sa spiritualité et de sa rationalité ? Quelle place reconnaître au corps dans la personne humaine ? Quand Thomas pense la personne humaine, il la situe justement dans le fait qu'elle est corporelle.
Il n'y a de personne humaine que dans l'union de l'âme informant le corps qui lui est propre, à tel point que l'âme séparée, quoique subsistante, n'est pas une personne. Peut-on alors trouver une définition de la personne qui conviendrait à la fois à Dieu, aux anges et aux hommes, tout en respectant leur spécificité ? La réponse permet, par contraste, de montrer l'originalité du cas humain et d'en tirer les conséquences anthropologiques, du commencement de la vie humaine à son achèvement eschatologique : statut de l'embryon, différence sexuelle, rapports de l'homme et de la femme dans le mariage et dans l'éducation, conséquences politiques.

Sommaire

  • LES REALISATIONS ANALOGIQUES DE LA PERSONNE
    • La personne en général
    • Les personnes divines
    • Les personnes angéliques
  • LE STATUT DU CORPS DANS LA PERSONNE HUMAINE
    • La personne et le rapport de l'âme et du corps dans la personne humaine chez Bonaventure
    • La personne et le rapport de l'âme et du corps dans la personne humaine chez Albert le Grand
    • Le rapport de l'âme et du corps dans la personne humaine chez Thomas d'Aquin
  • LES CONSEQUENCES DE LA PLACE DU CORPS DANS LA PERSONNE HUMAINE
    • Conséquences anthropologiques
    • Conséquences religieuses : l'homme dans son rapport à Dieu
    • Conséquences eschatologiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Marie de l'Assomption

Marie de l'Assomption OP (Emilie d'Arvieu), née en 1974, dominicaine du Saint-Esprit, Licence d'histoire (Paris-IV), Master de philosophie médiévale à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), est professeur de philosophie et de bioéthique en classes de première et de terminale à l'Institution Saint-Pie X à Saint-Cloud.

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