Enseigner une oeuvre spirituelle. Textes de référence sur l'éducation
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- Nombre de pages246
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
- ISBN2-84573-294-5
- EAN9782845732940
- Date de parution14/06/2006
- ÉditeurParole et Silence
- PréfacierMarguerite Léna
Résumé
A l'heure où chacun s'interroge sur la crise de l'école, les chrétiens n'auront-ils aucun éclairage original à proposer ? En présentant à un large public des textes de provenances variées - depuis des extraits d'encycliques jusqu'aux témoignages de grands éducateurs - ce recueil vise à promouvoir une approche pleinement spirituelle de l'acte d'enseignement afin de susciter de nouvelles générosités au service des jeunes. Qu'est-ce qu'éduquer ? Sur quelle conception de la personne se fonde une juste relation d'autorité ? Comment éveiller une intelligence au mystère ? Quel rôle la foi peut-elle jouer au cœur du métier d'enseignant ? Au fil de ces questions s'esquisse une vision personnaliste de l'éducation, dans le sillage de penseurs et de maîtres tels que Bergson, Simone Weil, Madeleine Daniélou ou Jean-Paul II, et nombre d'éducateurs pour qui " rien de ce qui appartient à l'enseignement n'échappe à l'action du Verbe ".
A l'heure où chacun s'interroge sur la crise de l'école, les chrétiens n'auront-ils aucun éclairage original à proposer ? En présentant à un large public des textes de provenances variées - depuis des extraits d'encycliques jusqu'aux témoignages de grands éducateurs - ce recueil vise à promouvoir une approche pleinement spirituelle de l'acte d'enseignement afin de susciter de nouvelles générosités au service des jeunes. Qu'est-ce qu'éduquer ? Sur quelle conception de la personne se fonde une juste relation d'autorité ? Comment éveiller une intelligence au mystère ? Quel rôle la foi peut-elle jouer au cœur du métier d'enseignant ? Au fil de ces questions s'esquisse une vision personnaliste de l'éducation, dans le sillage de penseurs et de maîtres tels que Bergson, Simone Weil, Madeleine Daniélou ou Jean-Paul II, et nombre d'éducateurs pour qui " rien de ce qui appartient à l'enseignement n'échappe à l'action du Verbe ".