Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation, affirmait Kant. Mais quid si ce qui manque le plus cruellement, c'est l'idée de l'homme ? La question...
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L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation, affirmait Kant. Mais quid si ce qui manque le plus cruellement, c'est l'idée de l'homme ? La question est trop urgente pour qu'on sépare la philosophie et les sciences de l'éducation. L'importance qu'on attache à présent au mot " éducation " tient sans doute à ce que la chose menace de disparaître. Il faudrait savoir dépasser les oppositions enseigner/éduquer, l'école comme lieu de formation humaine/comme lieu de correction sociale. Surmonter les clivages entre permanences éducatives et progressisme pédagogique, finalités et applications, apprentissages particuliers et formations fondamentales. Qu'une seule de ces dernières vienne à faire défaut ou que leurs limites ne soient pas respectées, et c'est l'humain dans l'homme qui s'est mis à mal. La formation à la rationalité philosophique et théologique a autant d'importance que la formation à la rationalité scientifique. La formation artistique, morale et spirituelle n'est pas moins indispensable qu'une compétence particulière dans le triple vecteur de la modernité : science-technique-marché. La modernité vise à l'indifférenciation, à l'universelle convertibilité. Les grands textes résistent au nom de la différence des modes d'interroger. mais comment justifier cette conviction ? Les auteurs du présent collectif ont accepté d'exercer conjointement leur force de proposition sur les grandes permanences éducatives qui ont la constance de nos rapports fondamentaux avec l'inconnu. D'où la cohérence du volume.
Sommaire
LES RESPONSABILITES
Qui doit éduquer ?
Faut-il former les jeunes à l'actualité ?
Objectifs pédagogiques et groupes de population à former
Limites de la communication et communication aux limites
LES FORMATIONS
Formation à la rationalité scientifique
Exemple et témoignage : création de l'école Louis de Broglie