Un contemplatif est infiniment riche mais il ne possède rien ; il reçoit tout et il rend tout. C'est ce qui fait la gloire de son âme, comme la splendeur d'un miroir immaculé. Des méditations sur l'oraison, sur son application à la vie pratique, sur les exigences de l'Évangile ou bien sur un mystère du christianisme, tel est le contenu de ces très courts chapitres qui servent d'introduction à la vie intérieure. Un chartreux parle ici, sereinement et brièvement, des choses les plus essentielles. Les sermons présentés furent prononcés soit à l'occasion des grandes fêtes liturgiques, devant la communauté réunie au chapitre, soit certains dimanches devant les frères convers. On trouvera difficilement à la fois tant d'élévation et de simplicité.
Un contemplatif est infiniment riche mais il ne possède rien ; il reçoit tout et il rend tout. C'est ce qui fait la gloire de son âme, comme la splendeur d'un miroir immaculé. Des méditations sur l'oraison, sur son application à la vie pratique, sur les exigences de l'Évangile ou bien sur un mystère du christianisme, tel est le contenu de ces très courts chapitres qui servent d'introduction à la vie intérieure. Un chartreux parle ici, sereinement et brièvement, des choses les plus essentielles. Les sermons présentés furent prononcés soit à l'occasion des grandes fêtes liturgiques, devant la communauté réunie au chapitre, soit certains dimanches devant les frères convers. On trouvera difficilement à la fois tant d'élévation et de simplicité.