En cours de chargement...
Une histoire des Vikings Pendant près de trois siècles, des peuples venus de Scandinavie ont bouleversé les régions du Nord, des rivages de l'Amérique jusqu'aux steppes asiatiques. Au-delà des actes de violence et de pillage, auxquels on les réduit souvent, ils remanièrent la carte politique et culturelle de l'Europe, inventèrent de nouvelles formes de commerce, d'économie, de peuplement et de conflictualité.
Remontant jusqu'à l'Antiquité tardive et élargissant les frontières géographiques du monde viking, Neil Price livre une image plus complexe de cette société, organisée autour de la guerre maritime, de l'esclavage, et marquée par d'importantes migrations familiales. Mais surtout, il invite à découvrir de l'intérieur la mentalité et l'univers spirituel des Vikings, qui se voyaient comme les descendants du premier couple d'êtres humains, nés de morceaux de bois flotté trouvés sur la plage, les enfants du frêne et de l'orme.
Neil Price Archéologue anglais spécialisé dans l'étude des Vikings, il est titulaire de la chaire d'archéologie de l'université d'Uppsala (Suède) et il également professeur au sein du Conseil suédois de la recherche. Traduit de l'anglais par Cécile Deniard