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Dans cet ouvrage, où une large place est laissée à l'iconographie (peintures, gravures, photographies), Georges Vigarello s'attache à montrer comment l'évolution de la robe est intimement liée au contexte social et culturel de chaque époque. Ainsi, du Moyen Age à aujourd'hui, il retrace cette histoire faite de ruptures et de révolutions, pour mettre en lumière combien les profils et les modes suggèrent une sensibilité culturelle, épousent une vision du monde, incarnent l'évolution des moeurs.
Car l'apparence de la femme traduit bien souvent ce qui est attendu d'elle, d'où l'enjeu d'une histoire des robes. Des premiers bustes lacés au XIIIe siècle à la mini-jupe contemporaine, en passant par le corset et la ceinture étranglée de l'époque moderne ou le fourreau du XIXe siècle, les robes occidentales innovent, se métamorphosent, transforment les corps, les silhouettes, les démarches, les mouvements.
Statuts et représentations de la femme sont ici révolutionnés avec les cultures et les sensibilités.
Bel ouvrage historique sur ce que la robe dit de notre représentation du corps et de la femme
L'habit ne fait pas le moine ! Affirme l'expression populaire. Pourtant dans ce magnifique ouvrage, Vigarello nous montre au contraire que la robe évolue selon la représentation du corps de la femme. À travers de superbes gravures, tableaux et photos d'époque, il revient de façon détaillée sur chaque motif, forme et artifice qui façonnent les robes selon les périodes et sur ce que cela dit de la femme et des évolutions morales et culturelles de l'époque. De l'invention du corset, artifice esthétique à la robe fluide qui symbolise la première libération du corps à la Révolution. Un très beau livre qui traverse l'Histoire du point de vue de la mode féminine et qui nous interroge sur le rapport entre la vision du corps et la mode.