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  • Nombre de pages240
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.138 kg
  • Dimensions10,9 cm × 17,8 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7578-8788-2
  • EAN9782757887882
  • Date de parution17/06/2021
  • CollectionPoints. Policier
  • ÉditeurPoints

Résumé

" Rapide, drôle et féroce. " L'OBS En 1870, Auguste, le rejeton idéaliste d'une riche famille d'industriels reconnaissait un enfant qui n'était pas le sien. Aujourd'hui, Blanche de Rigny, fille de marin breton, découvre qu'elle pourrait très bien prétendre à cette fortune amoncelée... Qu'ils soient fourbes, cyniques ou cupides, les descendants de cette dynastie devront composer avec la ténacité de leur lointaine cousine qui n'entend pas rester ce petit rameau discret au pied de leur arbre généalogique.
Et si elle décidait d'en élaguer toutes les branches pourries ? Hannelore Cayre est avocate pénaliste. Elle est l'auteure de Commis d'office (qu'elle a porté elle-même à l'écran) et du best-seller La Daronne (adapté au cinéma, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre). Richesse oblige a reçu en 2020 le Prix du Noir Historique.
" Rapide, drôle et féroce. " L'OBS En 1870, Auguste, le rejeton idéaliste d'une riche famille d'industriels reconnaissait un enfant qui n'était pas le sien. Aujourd'hui, Blanche de Rigny, fille de marin breton, découvre qu'elle pourrait très bien prétendre à cette fortune amoncelée... Qu'ils soient fourbes, cyniques ou cupides, les descendants de cette dynastie devront composer avec la ténacité de leur lointaine cousine qui n'entend pas rester ce petit rameau discret au pied de leur arbre généalogique.
Et si elle décidait d'en élaguer toutes les branches pourries ? Hannelore Cayre est avocate pénaliste. Elle est l'auteure de Commis d'office (qu'elle a porté elle-même à l'écran) et du best-seller La Daronne (adapté au cinéma, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre). Richesse oblige a reçu en 2020 le Prix du Noir Historique.

Avis libraires
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1 Coup de cœur
de nos libraires
Sophie E. - 1Decitre Confluence
3/5
Jubilatoire !
Les travers de la société vus par Hannelore Cayre... Tout le monde en prend pour son grade ! Dans un constant aller-retour entre le siège de Paris par les Prussiens en 1870, et notre époque actuelle dominée par les idéaux capitalistes, Blanche de Rigny mène l'enquête à toute allure et sans trop de scrupules dans son arbre généalogique... Jusqu'où ira-t-elle pour rendre le monde plus juste ? Un condensé d'humour corrosif pour une histoire menée au pas de charge !
Les travers de la société vus par Hannelore Cayre... Tout le monde en prend pour son grade ! Dans un constant aller-retour entre le siège de Paris par les Prussiens en 1870, et notre époque actuelle dominée par les idéaux capitalistes, Blanche de Rigny mène l'enquête à toute allure et sans trop de scrupules dans son arbre généalogique... Jusqu'où ira-t-elle pour rendre le monde plus juste ? Un condensé d'humour corrosif pour une histoire menée au pas de charge !
  • Bretagne
  • Enquête
  • héritage
  • généalogie
  • humour corrosif
  • 1870

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Drôle, incisif et provocateur
Issue d’une branche pauvre et oubliée, poussée en 1870 sur l’arbre généalogique d’une riche et peu scrupuleuse famille d’industriels, la narratrice décide de donner un coup de pouce au destin pour se retrouver seule héritière. Navigant constamment de 1870 à aujourd’hui dans un rapprochement assez noir entre la société inégalitaire du XIXe et les fractures sociales du XXIe siècle, le texte donne vie à des personnages forts qui ne font pas dans la demi-mesure, et bouscule le lecteur par l’impertinence pleine d’humour d’un texte au vitriol aux accents parfois anarchistes. Le résultat est un mélange détonnant et parfois surprenant, menant du siège de Paris par les Prussiens en 1870 et des idéaux de la Commune, du tirage au sort des conscrits au XIXe siècle et de la pratique de l’achat de remplaçants militaires, à la communauté expérimentale d’Auroville en Inde, au méroxage en pleine mer et au déversement de déchets toxiques en Afrique, en passant par un certain matriarcat breton et par une critique politique de l’art contemporain. L’ensemble témoigne d’un désespoir à voir changer une société confrontée aux problèmes sociaux et environnementaux, mais figée dans un schéma où seul l’argent est roi. Au-delà de ses thèses politiques qui ne pourront plaire à tout le monde, ce roman incisif et provocateur à l’humour ravageur témoigne des questionnements d’une société contemporaine confrontée à des défis majeurs, et qui aime de plus en plus souvent caresser l’idée d’un monde « d’après ». J’ai pris plaisir à le lire comme une vaste caricature de notre actualité.
Issue d’une branche pauvre et oubliée, poussée en 1870 sur l’arbre généalogique d’une riche et peu scrupuleuse famille d’industriels, la narratrice décide de donner un coup de pouce au destin pour se retrouver seule héritière. Navigant constamment de 1870 à aujourd’hui dans un rapprochement assez noir entre la société inégalitaire du XIXe et les fractures sociales du XXIe siècle, le texte donne vie à des personnages forts qui ne font pas dans la demi-mesure, et bouscule le lecteur par l’impertinence pleine d’humour d’un texte au vitriol aux accents parfois anarchistes. Le résultat est un mélange détonnant et parfois surprenant, menant du siège de Paris par les Prussiens en 1870 et des idéaux de la Commune, du tirage au sort des conscrits au XIXe siècle et de la pratique de l’achat de remplaçants militaires, à la communauté expérimentale d’Auroville en Inde, au méroxage en pleine mer et au déversement de déchets toxiques en Afrique, en passant par un certain matriarcat breton et par une critique politique de l’art contemporain. L’ensemble témoigne d’un désespoir à voir changer une société confrontée aux problèmes sociaux et environnementaux, mais figée dans un schéma où seul l’argent est roi. Au-delà de ses thèses politiques qui ne pourront plaire à tout le monde, ce roman incisif et provocateur à l’humour ravageur témoigne des questionnements d’une société contemporaine confrontée à des défis majeurs, et qui aime de plus en plus souvent caresser l’idée d’un monde « d’après ». J’ai pris plaisir à le lire comme une vaste caricature de notre actualité.
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