Le monde moderne et la condition juive

Par : Edgar Morin

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  • Nombre de pages264
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.16 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,9 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7578-2980-6
  • EAN9782757829806
  • Date de parution27/09/2012
  • CollectionPoints. Essais
  • ÉditeurPoints

Résumé

La modernité et la condition juive ne peuvent plus s'abstraire l'une de l'autre: voilà le constat dressé par Edgar Morin. La stricte catégorie de "juifs" est impuissante à définir ces citoyens des nations qui ont intégré les fondements théoriques humanistes: ils sont devenus, politiquement et culturellement, des "judéo-gentils". Or l'identité de judéo-gentil est formée de cieux éléments qui se complètent et se contredisent.
C'est dans une perspective historique qu'il faut en saisir l'élaboration: de l'antijudaïsme chrétien au marranisme, de l'antisémitisme racial au sionisme, le tissu des rapports entre les juifs et leur environnement a composé cette identité complexe, antagoniste et parfois instable. L'existence d'Israël transforme la notion de juif en lui donnant un substrat national et modifie la conscience juive.
l'universalisme humaniste tend à s'y dégrader au profit d'un jucléocentrisme. Israël surimprime son image, menacée et oppressive, sur celle du juif millénairement opprimé. Ce livre obéit à la mission que Spinoza assignait à l'esprit : "Ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre."
La modernité et la condition juive ne peuvent plus s'abstraire l'une de l'autre: voilà le constat dressé par Edgar Morin. La stricte catégorie de "juifs" est impuissante à définir ces citoyens des nations qui ont intégré les fondements théoriques humanistes: ils sont devenus, politiquement et culturellement, des "judéo-gentils". Or l'identité de judéo-gentil est formée de cieux éléments qui se complètent et se contredisent.
C'est dans une perspective historique qu'il faut en saisir l'élaboration: de l'antijudaïsme chrétien au marranisme, de l'antisémitisme racial au sionisme, le tissu des rapports entre les juifs et leur environnement a composé cette identité complexe, antagoniste et parfois instable. L'existence d'Israël transforme la notion de juif en lui donnant un substrat national et modifie la conscience juive.
l'universalisme humaniste tend à s'y dégrader au profit d'un jucléocentrisme. Israël surimprime son image, menacée et oppressive, sur celle du juif millénairement opprimé. Ce livre obéit à la mission que Spinoza assignait à l'esprit : "Ne pas rire, ne pas pleurer, mais comprendre."
Edgar Morin
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est un sociologue et philosophe français né à Paris le 8 juillet 1921. Homme de convictions, il entre dans la Résistance dès 1942, choisissant le pseudonyme de Morin qu’il gardera par la suite. Il prend également position contre la guerre d’Algérie, participe à la création du parti socialiste unifié en 1960 et milite encore aujourd’hui pour une culture de paix et de non-violence. Entré au CNRS en 1950, il s’intéresse très tôt aux pratiques culturelles et conduit différentes études pluridisciplinaires qui vont lui permettre de formaliser en 1969 la "pensée complexe". Ce concept pour lequel il est mondialement connu met l’accent sur la complémentarité de chacun des domaines de la pensée et l’importance de la transdisciplinarité. Il est par ailleurs l’auteur d’une soixantaine d’essais. "La Méthode" est son oeuvre majeure ; elle comprend six volumes au total, les quatre premiers volumes n'ayant pas été écrits à la suite les uns des autres.
Cheminer vers l'essentiel
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