La ville antique - Tome 1, Histoire de l'Europe urbaine - Poche

Note moyenne 
Les premières villes, entendues comme espaces regroupant plusieurs centaines, voire milliers, d’habitants, ne sont pas nées en Europe. Toutefois... Lire la suite
12,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les premières villes, entendues comme espaces regroupant plusieurs centaines, voire milliers, d’habitants, ne sont pas nées en Europe. Toutefois c’est dans ce cadre géographique que naît et se développe un nouveau type d’organisation à qui l’on attribue de façon générique le nom de « cité ». C’est plus particulièrement dans le monde grec et dans le monde italique que s’élabore ce modèle présentant des modalités urbanistiques progressivement élaborées, un mode de gouvernement généralement autonome, le tout conduisant à un genre de vie et de culture spécifiques à ces sociétés urbaines.
Ce premier volume tente de définir les conditions de cette naissance et de la diffusion du concept tout autour de la Méditerranée, dans le cadre géographique qui devient celui de l’Empire romain, avant les transformations à mettre en relation avec la diffusion du christianisme et la création d’un nouveau modèle urbain. La cité antique ne constitue pas une catégorie immuable mais les fondements matériels mais surtout intellectuels ainsi établis continueront de peser sur les développements ultérieurs des villes européennes.

Sommaire

  • LES PREMIERS DEVELOPPEMENTS URBAINS ET L'EMERGENCE DES CITES IX/VIII-VIE SIECLE AVANT JC
  • LA MISE EN PLACE DE LA CITE CLASSIQUE V-IVE SIECLE AV JC
  • L'AGE D'OR DE LA CITE ANTIQUE IIIE SIECLE AV JC IIIE SIECLE APR JC
  • ECONOMIES ET SOCIETES URBAINES IIIE SIECLE AV JC IIIE SIECLE APR JC
  • NAISSANCE DE LA VILLE CHRETIENNE IVE- VIIE SIECLE APR JC

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-2546-4
  • EAN
    9782757825464
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    427 pages
  • Poids
    0.257 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Xavier Lafon, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et de l’École française de Rome, enseigne l’archéologie romaine à l’université de Provence. De 1996 à 2009 il a dirigé l’Institut de recherche sur l’architecture antique du CNRS. Il a été responsable de plusieurs opérations de fouilles en Italie et en France, dernièrement sur la zone du théâtre antique d’Orange. Maurice Sartre, professeur émérite d’histoire ancienne à l’université François-Rabelais (Tours), a consacré sa recherche à la Méditerranée orientale hellénisée entre la conquête d’Alexandre et la fin de l’Antiquité.
Spécialiste de l’épigraphie grecque et latine de la Syrie, il est l’auteur d’une vaste synthèse sur la Syrie hellénistique et impériale et de travaux sur l’Asie Mineure ainsi que d’une histoire de l’hellénisme, Histoires grecques (Le Seuil, 2006, « Points Histoire », 2009). Jean-Yves Marc, ancien membre de l’École française d’Athènes, professeur d’archéologie classique à l’université de Strasbourg.
Spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture monumentale aux époques hellénistique et romaine. Responsable des fouilles du centre monumental de Thasos. Jean Luc Pinol (dir.), professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, ancien président de la Société française d’histoire urbaine. A publié Le Monde des villes au XIXe siècle (Hachette, 1991) et dirigé L’Atlas historique des villes de France (Salvat/Hachette, 1996).
Il vient de publier avec Maurice Garden L’Atlas des Parisiens (Parigramme, 2009).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

12,50 €