Maria s'est pendue dans son chalet des bords du lac de Thingvellit, là même où elle avait vu son père se noyer alors qu'elle était petite fille. Ce drame l'avait rapprochée de sa mère de façon presque pathologique et elle était dépressive depuis son décès. La police conclut naturellement à un suicide mais son amie Karen, qui a trouvé le corps, n'est pas de cet avis. Elle confie à Erlendur une cassette audio où l'on entend Maria et un medium discutant de la vie après la mort. Erlendur décide d'enquêter de façon officieuse.
Pour cette enquête officieuse, Erlendur délaisse
ses habituels équipiers pour opérer en solo. Avec obstination et minutie, il remonte le fil de la vie de Maria de la noyade de son père jusqu'à sa mort, interrogeant proches et amis, levant le voile sur des blessures et des manipulations.
Il n'en oublie pas pour autant sa principale marotte: les personnes disparues, en particulier, deux affaires sur le point d'être classées puisque vieilles de 30 ans. Erlendur, toujours profondément marqué par la disparition de son frère, sait mieux que personne que sans explication et surtout sans corps, le deuil est impossible. Pour un père qui depuis 30 ans veut savoir, il continue de chercher David, un lycéen sans histoires disparu sans laisser de traces. Sans aucun rapport, il y a aussi Gudrun, une étudiante en biologie, partie sans laisser d'adresse à peu près à la même époque.
Et retrouver Erlendur pour une enquête, c'est aussi retrouver ses enfants. Cette fois, Eva Lind, sa fille plus ou moins apaisée, tente de rapprocher ses deux parents pour l'explication qu'ils n'ont jamais eue. Rencontrer Helldora est une épreuve pour Erlendur mais il est prêt à l'affronter pour faire plaisir à sa fille.
Après la petite déception causée par Hiver Arctique et ses considérations politico-sociales, je retrouve avec plaisir un INDRIDASON qui renoue avec ce qu'il fait de mieux: chercher dans le passé les explications aux crimes du présent. Comme toujours des flashbacks entrecoupent l'enquête éclairent les zones d'ombre du présent.
Ce n'est pas le meilleur de la série mais c'est un bon cru tout de même.
Maria est retrouvée pendue dans son chalet d'été par son amie Karen, qui refuse de croire à la thèse du suicide.
Erlendur, notre désormais célèbre commissaire islandais, tourmenté par des disparitions plus anciennes et ses déboires familiaux, décide de mener l'enquête.
Entre passé et présent, Hypothermie nous emmène au coeur des croyances islandaises, avec une enquête marquée par les thèmes du deuil et de la perte.
Indridason au meilleur de sa forme !