Aubrac - Des racines et des hommes

Note moyenne 
Jean-Dominique Lajoux - Aubrac - Des racines et des hommes.
Au milieu des années 1960, une expédition ethnographique intitulée "Recherche coopérative sur programme n° 28" arrive dans l'Aubrac. Sa mission :... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Au milieu des années 1960, une expédition ethnographique intitulée "Recherche coopérative sur programme n° 28" arrive dans l'Aubrac. Sa mission : étudier l'entité naturelle, humaine et culturelle que constitue cette région du centre de la France, étendue sur trois départements (Aveyron, Lozère et Cantal). Une équipe interdisciplinaire constituée de chercheurs et d'experts de tous horizons est menée par Georges-Henri Rivière, conservateur en chef du Musée national des arts et traditions populaires (MNATP).
Dans le cadre de cette étude, près de 10 000 clichés ont été réalisés dont un grand nombre par le photographe, réalisateur et ethnologue Jean-Dominique Lajoux. Jean-Dominique Lajoux est déjà un photographe reconnu lorsqu'il intègre la RCP Aubrac en 1964. Il livre ici ses archives en noir et blanc mais aussi, fait unique pour l'époque : en couleurs, et fait revivre jour après jour un pays et des gens dont il a partagé le quotidien durant de nombreux mois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-02026-5
  • EAN
    9782603020265
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    2.045 Kg
  • Dimensions
    26,7 cm × 26,6 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Dominique Lajoux

Jean-Dominique Lajoux, né le 17 août 1931, vient à l'ethnographie par la photographie et le cinéma à l'occasion de sa participation à plusieurs missions en Indochine, au Sahara et en Polynésie. Il rencontre Georges-Henri Rivière, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires dans le cadre de travaux portant sur les paysans français. Sa première recherche en ethnologie sur une région concerne l'Aubrac, à partir de 1964, où il réalise une douzaine de films.
La suite de son travail est consacrée aux fêtes de villages dans différents pays. C'est l'époque, en 1973, où il intègre le CNRS à la faveur de la création du CNRS Audiovisuel. Il soutient, en 1991, une thèse sur le Calendrier et les Fêtes calendaires dans l'Europe contemporaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés