La grande amnésie écologique

Note moyenne 
Cet essai fait le constat que les hommes, au fil des générations, sont en proie à une amnésie concernant les choses de la nature. A force de détruire... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Cet essai fait le constat que les hommes, au fil des générations, sont en proie à une amnésie concernant les choses de la nature. A force de détruire la biodiversité, nous sommes tout simplement en train d'oublier ce qu'elle était, il y a encore peu de temps. Et comme ce qui disparaît finit par être oublié, comment dès lors protéger cette nature que nous ne connaissons plus, comment éviter un effondrement des ressources naturelles ? L'éducation à l'environnement n'existe ni en famille (à travers les anciens) ni à l'école.
Sans repères, sans référents, sans connaissance du passé, nous fonçons vers un avenir proche dont on sait désormais qu'il est extrêmement inquiétant. Alors, que peut-on faire ? A travers ce court essai, Philippe J Dubois tente de montrer comment la lutte contre l'oubli et le travail de mémoire sont primordiaux à l'égard de notre biodiversité, sauvage et domestique, si nous ne voulons pas devenir un ermite perdu sur Terre dans quelques décennies.
Cette évolution de la société vers une conscience écologique profonde est possible si nous nous en donnons individuellement et tous ensembles les moyens. L'auteur donne ici des pistes concrètes d'actions et livre une réflexion globale - politique, économique, sociale et philosophique - pour que l'évolution des consciences se fasse de manière raisonnée, et avant que ne surgissent les plus grands bouleversements.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-603-01775-3
  • EAN
    9782603017753
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    121 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,4 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un essai qui questionne pour la première fois la faculté d'oubli de la société comme frein à la prise de conscience de la fragilité de notre environnement. Une remise en avant du savoir-faire environnemental que les anciens n'osent plus faire savoir... Des solutions pour reprendre conscience de la nature à travers un devoir de mémoire indispensable et une éducation à l'environnement dès tout petit.
Les prémices d'une voie écologique pour une société dégagée des clivages politiques traditionnels.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Jacques Dubois

Philippe J Dubois est ornithologue, ingénieur écologue, auteur d'ouvrages sur la nature et l'environnement et éditeur. Chez Delachaux et Niestlé, il a publié La France à tire-d'aile (2005) et Le syndrome de la grenouille (2008), un livre qui fait le point sur les connaissances scientifiques acquises par les chercheurs du monde entier dans tous les domaines où le vivant se trouve confronté au réchauffement de la planète : faune, flore, écosystèmes, santé, tourisme, agriculture, etc.
Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages d'ornithologie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,90 €