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  • Nombre de pages187
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.105 kg
  • Dimensions10,8 cm × 18,4 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-02-023927-2
  • EAN9782020239271
  • Date de parution26/11/1999
  • CollectionPoints. Roman
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Au-delà de la fable, on se livre ici à l'exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe. A travers le destin séparé de Lucas et de Claus, les jumeaux du Grand Cahier, Agota Kristof nous révèle que, dans l'univers totalitaire, générosité et solidarité sont parfois plus meurtrières que le crime.
Au-delà de la fable, on se livre ici à l'exploration impitoyable d'une mémoire si longtemps divisée, à l'image de l'Europe. A travers le destin séparé de Lucas et de Claus, les jumeaux du Grand Cahier, Agota Kristof nous révèle que, dans l'univers totalitaire, générosité et solidarité sont parfois plus meurtrières que le crime.

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1 Coup de cœur
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Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé
Ce deuxième volet de la trilogie des jumeaux est tout aussi glacial et dérangeant que son prédécesseur. La nouveauté réside dans la séparation des deux frères : l’un passe la frontière à la suite de son père et l’autre essaie de vivre sans lui – ce qui est une bonne chose pour faire avancer la fiction tout en évitant la redite du premier épisode. Sinon, rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire : la guerre est finie mais ce n’est pas pour cela que l’être humain s’améliore, bien au contraire. Agota Kristof poursuit le même objectif que les jumeaux – ce qui n’est guère étonnant quand on sait que la trilogie écrite par l’auteur constitue en fait le grand cahier tenu par Lucas et Claus : aller à l’essentiel et ne pas s’embarrasser du superflu. En ce qui concerne l’écriture, cela se traduit par un verbe toujours plus économe et dépouillé. Par rapport à la narration, cela passe par de grandes ellipses (qui couvrent parfois des mois entiers, voire des années) : ne restent alors que les événements significatifs par rapport à l’histoire – l’os du récit en quelque sorte, que l’auteur ne cesse de chercher comme une véritable obsession. La cruauté de l’humanité ainsi que la solitude des êtres en ressortent avec d’autant plus d’éclat. Un deuxième volet à la beauté froide et glauque, qui nous happe littéralement. Comme hypnotisé, j’attaque de suite le troisième tome !
Ce deuxième volet de la trilogie des jumeaux est tout aussi glacial et dérangeant que son prédécesseur. La nouveauté réside dans la séparation des deux frères : l’un passe la frontière à la suite de son père et l’autre essaie de vivre sans lui – ce qui est une bonne chose pour faire avancer la fiction tout en évitant la redite du premier épisode. Sinon, rien de nouveau sous le soleil pourrait-on dire : la guerre est finie mais ce n’est pas pour cela que l’être humain s’améliore, bien au contraire. Agota Kristof poursuit le même objectif que les jumeaux – ce qui n’est guère étonnant quand on sait que la trilogie écrite par l’auteur constitue en fait le grand cahier tenu par Lucas et Claus : aller à l’essentiel et ne pas s’embarrasser du superflu. En ce qui concerne l’écriture, cela se traduit par un verbe toujours plus économe et dépouillé. Par rapport à la narration, cela passe par de grandes ellipses (qui couvrent parfois des mois entiers, voire des années) : ne restent alors que les événements significatifs par rapport à l’histoire – l’os du récit en quelque sorte, que l’auteur ne cesse de chercher comme une véritable obsession. La cruauté de l’humanité ainsi que la solitude des êtres en ressortent avec d’autant plus d’éclat. Un deuxième volet à la beauté froide et glauque, qui nous happe littéralement. Comme hypnotisé, j’attaque de suite le troisième tome !
  • Terrifiant
  • XXe siècle
  • Mathias
  • Clara
  • Agnès
  • Victor
  • Lucas
  • Thomas
  • Peter
  • Claus
  • Yasmine
Agota Kristof
Agota Kristof, née en Hongrie, est l'auteur de quatre romans traduits dans une trentaine de langues. Un premier recueil théâtral, L'Heure grise, a été publié en 1998.
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