NOUVELLE HISTOIRE DE LA FRANCE MODERNE.. Tome 3, La naissance dramatique de l'absolutisme, 1598-1661

Par : Yves-Marie Bercé

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  • Nombre de pages278
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.17 kg
  • Dimensions10,9 cm × 18,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN2-02-015937-6
  • EAN9782020159371
  • Date de parution01/05/1992
  • CollectionPoints. Histoire
  • ÉditeurSeuil

Résumé

La Naissance dramatique de l'absolutisme (1598-1661) La période 1598-1661 a été cruciale dans le destin politique de la France. La volonté encore incertaine et empirique des monarques et de leurs ministres et les contraintes de la guerre de Trente Ans ont fait naître un Etat fiscal, une nouvelle figure de la monarchie en voie de centralisation, en attente de l'absolutisme. C'était à la Couronne et à ses symboles, à la personne du roi, que les Français de l'âge moderne pensaient lorsqu'ils voulaient évoquer leur essence commune.
L'histoire politique ne se limite pourtant pas à la chronique des gouvernements ; elle doit aussi embrasser les diversités des opinions, les institutions et pouvoirs autres qu'étatiques, les influences d'autres instances collectives, églises, familles, cités, les attentes, utopies, espérances, les mille manières d'échapper à l'emprise de la politique, de vivre en dehors de l'histoire officielle, de ses déterminismes, de ses conventions.
Yves-Marie Bercé Professeur émérite d'histoire moderne à l'université Paris IV-Sorbonne, ancien directeur de l'Ecole nationale des chartes.
La Naissance dramatique de l'absolutisme (1598-1661) La période 1598-1661 a été cruciale dans le destin politique de la France. La volonté encore incertaine et empirique des monarques et de leurs ministres et les contraintes de la guerre de Trente Ans ont fait naître un Etat fiscal, une nouvelle figure de la monarchie en voie de centralisation, en attente de l'absolutisme. C'était à la Couronne et à ses symboles, à la personne du roi, que les Français de l'âge moderne pensaient lorsqu'ils voulaient évoquer leur essence commune.
L'histoire politique ne se limite pourtant pas à la chronique des gouvernements ; elle doit aussi embrasser les diversités des opinions, les institutions et pouvoirs autres qu'étatiques, les influences d'autres instances collectives, églises, familles, cités, les attentes, utopies, espérances, les mille manières d'échapper à l'emprise de la politique, de vivre en dehors de l'histoire officielle, de ses déterminismes, de ses conventions.
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