2084 : L'enchantement au-delà du pire - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Charles Dessertaine - 2084 : L'enchantement au-delà du pire.
L’an 2084, nous y sommes presque ! Ce titre «2084» fait écho au livre «1984» de George Orwell. Ce roman (science-fiction) décrit notre monde un... Lire la suite
19,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L’an 2084, nous y sommes presque ! Ce titre «2084» fait écho au livre «1984» de George Orwell. Ce roman (science-fiction) décrit notre monde un siècle plus tard, un monde en dérive, menacé par le bouleversement climatique, la pollution des mers et des continents, une démographie urbaine pléthorique, des conflits de civilisations, et l’insécurité. Les ressources s’épuisent, la biosphère se dégrade, l’air n’est plus respirable.
Guerres et sectes religieuses se multiplient. Le principal acteur de ce roman, Florian, jeune écologiste, émigre aux Etats-Unis pour continuer ses études, et se fera très rapidement noyauté par une secte qui a pour objectif la genèse d’humains, d’intelligences supérieures (transhumants), dépourvus de pulsions agressives et destructrices, et dont la mission est de fonder une nouvelle civilisation respectueuse de l’environnement.
Au cours de sa conversion, il tombe amoureux d’une jeune militante du mouvement, Angèle, avec laquelle il aura un enfant. Lors d’une tentative pour sortir de la secte et retrouver sa liberté, Florian est la victime d’un complot et meurt empoisonné au bacille du charbon. Angèle, horrifiée par les circonstances de la mort de son ami Florian, décide à son tour de quitter la secte et s’enfuie à l’étranger.
Dans le même temps, les grands parents de Florian, vivant à Paris, doivent faire face à une démographie urbaine explosive qui fait vivre les vieux dans la terreur. Le grand-père de Florian, malade et jugé par les autorités trop coûteux pour être maintenu en vie, sera kidnappé et finira dans un mouroir. Sa femme, craignant de subir le même sort, profite d’un passeur pour quitter la France et émigrer en Finlande, où la rejoindra plus tard Angèle.
Le désarroi psychique des acteurs de ce roman, déchirés entre l’amour, le désir de faire le bien, et la haine, le désespoir nihiliste, illustre le drame d’une civilisation en crise. Jusqu’à l’apparition d’un événement exogène, fortuit, presque ludique, indépendant de la volonté des humains, qui permet de sauver la planète et de retrouver foi en l’avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940515-30-1
  • EAN
    9782940515301
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.449 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 23,5 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Thèmes de l'environnement, de démographie galopante et pléthorique, d'immigrations massives et de conflits civilisationnels. Thèmes des sectes religieuses, des manipulations génétiques.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Charles Dessertaine

L’auteur, de nationalité française et canadienne, vit actuellement en Allemagne. Né au Maroc, éduqué en France, géographe, il a parcouru le monde et enseigné dans divers pays et universités. Il a publié de nombreux articles et ouvrages scientifiques en français, anglais, allemand, espagnol. Plus récemment, il a publié un ouvrage français à caractère littéraire (autofiction) qui a été aussi traduit et publié en allemand (2014).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés