Philosophie politique. Libres réflexions
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.282 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,8 cm × 1,7 cm
- ISBN978-2-88959-336-1
- EAN9782889593361
- Date de parution02/12/2021
- CollectionCollège des Bernardins. Cahier
- ÉditeurParole et silence
Résumé
Une lecture d'un héritage philosophique qui permet d'entendre les discours, les plaintes et les propositions de nos contemporains autrement. - La mise en garde, par Cicéron, du pouvoir des dirigeants qui peut devenir un péril. - Si l'héritage des Lumières est manifestement déclinant ; il reste troublant d'approcher pourquoi les questions sociales et politiques, qui ont fait l'objet d'un intérêt passionné de la part de ceux qu'on nomma les "philosophes" , sont désormais quelque peu déconsidérées.
- Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une "universalité" dépassant les intérêts particuliers. - Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les "socialistes utopistes" ou "associationnistes" .
- Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du "travail social" assurant sa production. - Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.
- Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une "universalité" dépassant les intérêts particuliers. - Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les "socialistes utopistes" ou "associationnistes" .
- Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du "travail social" assurant sa production. - Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.
Une lecture d'un héritage philosophique qui permet d'entendre les discours, les plaintes et les propositions de nos contemporains autrement. - La mise en garde, par Cicéron, du pouvoir des dirigeants qui peut devenir un péril. - Si l'héritage des Lumières est manifestement déclinant ; il reste troublant d'approcher pourquoi les questions sociales et politiques, qui ont fait l'objet d'un intérêt passionné de la part de ceux qu'on nomma les "philosophes" , sont désormais quelque peu déconsidérées.
- Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une "universalité" dépassant les intérêts particuliers. - Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les "socialistes utopistes" ou "associationnistes" .
- Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du "travail social" assurant sa production. - Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.
- Hegel, dans ses Principes de la philosophie du droit, démontre que la satisfaction des besoins obéit à une rationalité implicite qui dessine en creux une "universalité" dépassant les intérêts particuliers. - Lorsque l'ordre social déçoit, quel remède proposé ? Chaque époque a ses discoureurs infatigables pourvoyeurs de solutions miracles ; le xixesiècle n'en manque point ; ce fut le cas de ceux qu'on nomma les "socialistes utopistes" ou "associationnistes" .
- Il n'est pas nécessaire d'être contemporain de la société de consommation telle qu'elle se donne à voir aujourd'hui, au coeur du xixe siècle, Marx a dénoncé cette idolâtrie de la marchandise, objet d'un fétichismemasquant totalement toute conscience du "travail social" assurant sa production. - Y-a-t-il moyen de s'arracher aux déterminismes sociaux pour se promouvoir en sujet pleinement libre ? La philosophie phénoménologique nous dévoile comment chacun, plus particulièrement dans les situations-limites de l'existence, peut par ce qu'il décide, être le siège d'une mue éthique, d'un saut qualitatif où s'actualise le jaillissement de sa liberté.