Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie - E-book - PDF

Note moyenne 
Gérard Figari et Lucie Mottier Lopez - Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie.
Une revue de question de la recherche sur l'évaluation en éducation comporte plusieurs avantages : celui de constituer un kaléidoscope des aspects... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Une revue de question de la recherche sur l'évaluation en éducation comporte plusieurs avantages : celui de constituer un kaléidoscope des aspects de l'évaluation et des questions qu'elle pose, celui de produire des outils pour réfléchir sur les pratiques, celui d'offrir un mémento de références aux thèmes et aux auteurs qui contribuent à structurer la pensée sur l'évaluation dans le cadre de l'ensemble des sciences de l'éducation.
La richesse de cette revue provient d'un réseau de recherche et d'échanges de pratiques : celui de l'ADMEE-Europe associée à l'ADMEE-Canada, lieu de mémoire de ce qui se fait, se dit et s'écrit en matière d'évaluation en éducation et source dynamique de cet ouvrage. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, portugais et suisses ont participé à cette revue de question, présentant chacun un état de la recherche dans un domaine constitutif d'un type de connaissance, d'un angle d'approche, d'une innovation méthodologique ou technique, d'un modèle d'analyse ou d'une conceptualisation du fait (ou de l'activité) d'évaluation.
Cette revue est structurée autour de l'idée que les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. La recherche sur cet objet remplit plusieurs fonctions d'accompagnement de cette évolution : celle de prendre en compte et d'étayer la diversification des problématiques d'évaluation ; celle de contribuer à l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation ; celle d'éclairer la production de connaissances dans ce domaine en posant la question épistémologique.
Enfin, cette revue tente de dégager certaines spécificités de la recherche en Europe francophone intégrant les influences nord-américaines dans une progression de plus en plus visible de l'expression scientifique et non seulement politique d'une " culture de l'évaluation " en éducation.

Sommaire

  • DIVERSIFICATION DES PROBLEMATIQUES DE L'EVALUATION
    • Interroger les " objets "
    • Evaluer l'activité enseignante
    • Expliquer les phénomènes et processus d'évaluation
  • APPROFONDISSEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION
    • Rôle accru des standards et référentiels
    • Centration sur les indicateurs
    • Docimologie et techniques de mesure
    • Développement de la réflexion sur les outils
  • EVOLUTION DU STATUT EPISTEMOLOGIQUE DE L'EVALUATION
    • le rôle des disciples de référence dans la conception
    • Le recours à des " paradigmes " de l'évaluation
    • La nécessaire meta-évaluation

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-15654-1
  • EAN
    9782296156548
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      256
    • Taille
      9 450 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Figari, professeur émérite à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, conduit des travaux de recherche sur l'évaluation en éducation, notamment sur les dispositifs et les programmes, sur les curricula et sur les acquis des apprentissages expérientiels. Il participe, depuis de nombreuses années, à la vie de l'ADMEE-Europe. Lucie Mottier Lopez est maître assistante à l'Université de Genève et chargée d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse.
Ses enseignements et travaux de recherche portent sur l'évaluation et la régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Elle sera maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève en octobre 2006.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie est également présent dans les rayons

18,99 €