Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie

Gérard Figari, Lucie Mottier Lopez

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 17,25 €
    • ePub 17,25 €
Votre note
Une revue de question de la recherche sur l'évaluation en éducation comporte plusieurs avantages : celui de constituer un kaléidoscope des aspects de l'évaluation et des questions qu'elle pose, celui de produire des outils pour réfléchir sur les pratiques, celui d'offrir un mémento de références aux thèmes et aux auteurs qui contribuent à structurer la pensée sur l'évaluation dans le cadre de l'ensemble des sciences de l'éducation.
La richesse de cette revue provient d'un réseau de recherche et d'échanges de pratiques : celui de l'ADMEE-Europe associée à l'ADMEE-Canada, lieu de mémoire de ce qui se fait, se dit et s'écrit en matière d'évaluation en éducation et source dynamique de cet ouvrage. Vingt-six auteurs, belges, canadiens, français, luxembourgeois, portugais et suisses ont participé à cette revue de question, présentant chacun un état de la recherche dans un domaine constitutif d'un type de connaissance, d'un angle d'approche, d'une innovation méthodologique ou technique, d'un modèle d'analyse ou d'une conceptualisation du fait (ou de l'activité) d'évaluation.
Cette revue est structurée autour de l'idée que les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. La recherche sur cet objet remplit plusieurs fonctions d'accompagnement de cette évolution : celle de prendre en compte et d'étayer la diversification des problématiques d'évaluation ; celle de contribuer à l'approfondissement des méthodologies de l'évaluation ; celle d'éclairer la production de connaissances dans ce domaine en posant la question épistémologique.
Enfin, cette revue tente de dégager certaines spécificités de la recherche en Europe francophone intégrant les influences nord-américaines dans une progression de plus en plus visible de l'expression scientifique et non seulement politique d'une " culture de l'évaluation " en éducation.
  • DIVERSIFICATION DES PROBLEMATIQUES DE L'EVALUATION
    • Interroger les " objets "
    • Evaluer l'activité enseignante
    • Expliquer les phénomènes et processus d'évaluation
  • APPROFONDISSEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION
    • Rôle accru des standards et référentiels
    • Centration sur les indicateurs
    • Docimologie et techniques de mesure
    • Développement de la réflexion sur les outils
  • EVOLUTION DU STATUT EPISTEMOLOGIQUE DE L'EVALUATION
    • le rôle des disciples de référence dans la conception
    • Le recours à des " paradigmes " de l'évaluation
    • La nécessaire meta-évaluation
  • Date de parution : 01/10/2006
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Evaluer
  • ISBN : 2-296-15654-1
  • EAN : 9782296156548
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 256
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Gérard Figari, professeur émérite à l'Université Pierre Mendès France de Grenoble, conduit des travaux de recherche sur l'évaluation en éducation, notamment sur les dispositifs et les programmes, sur les curricula et sur les acquis des apprentissages expérientiels. Il participe, depuis de nombreuses années, à la vie de l'ADMEE-Europe. Lucie Mottier Lopez est maître assistante à l'Université de Genève et chargée d'enseignement à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud en Suisse.
Ses enseignements et travaux de recherche portent sur l'évaluation et la régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation. Elle sera maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève en octobre 2006.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie est également présent dans les rayons

Gérard Figari et Lucie Mottier Lopez - Recherche sur l'évaluation en éducation - Problématiques, méthodologies et épistémologie.
Recherche sur l'évaluation en éducation. Problématiques, méthodologies...
17,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter