Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations

Bernard Claverie, Jean-Claude Sallaberry, Jean-François Trinquecoste

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 24,00 €
    • ePub 24,00 €
Votre note
Parce que le management est une affaire d'individus, une affaire " d'art " fondé sur les connaissances mises au jour selon des modalités scientifiques, les décisions sont fondées sur des représentations qui sont les médiations des faits " objectifs ". Les sciences cognitives sont, dès lors, en marketing, en gestion des ressources humaines, en management en général, les conditions d'un savoir praxéologique réaliste et efficace.
Mais les sciences cognitives ne sont pas seulement " instrumentales " dans le cadre finalisé des sciences de gestion. Elles sont aussi probablement récipiendaires des connaissances que les contextes de gestion leur permettent de mettre au jour dans leur champ spécifique. S'il est vrai que " l'homme est intelligent parce qu'il a une main ", les sciences cognitives peuvent également utiliser le terrain managérial comme terrain d'investigation.
L'ouvrage est ainsi conçu comme une modeste contribution au rapprochement et au dialogue de deux champs distincts mais mutuellement fertiles.
  • REPRESENTATION ET MODELISATION : LA PART DES OUTILS
    • L'apport du concept de représentation dans les questions de l'identité et de l'appartenance
    • Naturalisation et enrichissement des concepts en recherche en neuroscience du consommateur
    • Systèmes experts, gestion des connaissances, et usages des bases de connaissances
    • Outils de simulation en environnement extrême
  • MANAGEMENT DES REPRESENTATIONS ET DECISIONS
    • La stratégie comme volonté et comme représentation
    • Quand manager c'est manager des représentations
    • Individu et collectif, une dialogie au fondement du changement de l'organisation
    • Le management en groupe d'une finalité commune
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 340
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Les auteurs sont des chercheurs en sciences de la cognition ou en sciences de gestion. Les trois coordinateurs, Bernard Claverie, Jean-Claude Sallaberry, Jean-François Trinquecoste, sont professeurs à l'Université de Bordeaux.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations est également présent dans les rayons

Bernard Claverie et Jean-Claude Sallaberry - Management et cognition - Pilotage des organisations : questions de représentations.
Management et cognition. Pilotage des organisations : questions...
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter