La culture mise à prix. La tarification dans les sites culturels
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages262
- FormatPDF
- ISBN2-296-39344-6
- EAN9782296393448
- Date de parution01/03/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierPhilippe Pujas
Résumé
Tandis que la question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle, la fixation des prix est désormais considérée comme une composante significative de la stratégie de développement des équipements du secteur de la culture. Dès lors, comment articuler recherche de l'autonomie financière et égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Comment faire du prix un outil de nature stratégique, tout en l'inscrivant dans les principes du service public de la culture ? Enfin, ne faut-il pas porter désormais un nouveau regard sur la question de la gratuité ? Telles sont les questions auxquelles des chercheurs et des professionnels, français et étrangers, s'efforcent d'apporter des réponses fondées à la fois sur des approches théoriques, des expériences de terrain et des démarches empiriques.
Nul doute néanmoins que cette question continuera d'être longtemps débattue, car elle n'est pas dissociable en réalité de la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.
Tandis que la question de la tarification des biens culturels fait son retour dans les débats de politique culturelle, la fixation des prix est désormais considérée comme une composante significative de la stratégie de développement des équipements du secteur de la culture. Dès lors, comment articuler recherche de l'autonomie financière et égal accès des citoyens à la culture ? Faut-il privilégier la fidélisation d'un public de proximité ou mettre l'accent sur l'accueil des touristes ? Comment faire du prix un outil de nature stratégique, tout en l'inscrivant dans les principes du service public de la culture ? Enfin, ne faut-il pas porter désormais un nouveau regard sur la question de la gratuité ? Telles sont les questions auxquelles des chercheurs et des professionnels, français et étrangers, s'efforcent d'apporter des réponses fondées à la fois sur des approches théoriques, des expériences de terrain et des démarches empiriques.
Nul doute néanmoins que cette question continuera d'être longtemps débattue, car elle n'est pas dissociable en réalité de la mission de chaque équipement ou site culturel : musée, monument, site archéologique, centre d'art, bibliothèque ou établissement relevant du spectacle vivant.