Le dispositif photographique chez Maupassant, Zola et Céard - Chambres noires du naturalisme

Note moyenne 
Si aujourd'hui, à l'ère du numérique, la photographie est un produit banal, résultat d'un geste tout aussi banal - la simple pression de l'écran... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Si aujourd'hui, à l'ère du numérique, la photographie est un produit banal, résultat d'un geste tout aussi banal - la simple pression de l'écran tactile de nos dispositifs intelligents -, dans la seconde moitié du XIXe siècle, époque marquée par le triomphe du naturalisme en littérature, elle apparaît comme un objet nouveau et complexe, à la fois symbole et instrument de la modernité conquérante. Artistes et écrivains l'ont traitée des manières les plus diverses : Victor Hugo la considérait comme une technique révolutionnaire ; Charles Baudelaire la tenait en piètre estime.
Modèle esthétique pour les uns, anti-modèle pour les autres, la violente querelle entre les défenseurs et les contempteurs de cette technique de reproduction de la réalité ne fait que révéler une chose : dès son apparition sur la scène publique, en 1839, la photographie a su pénétrer l'imaginaire littéraire d'une manière profonde et souvent inattendue. En s'inspirant de la démarche analytique de la Critique des dispositifs, Andrea Schincariol explore l'impact "invisible" du dispositif photographique sur les oeuvres de trois représentants du naturalisme : Guy de Maupassant, Emile Zola et Henry Céard.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-03814-8
  • EAN
    9782343038148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Andrea Schincariol

Andrea Schincariol est docteur en sciences linguistiques et littéraires. Titulaire d'une bourse de recherche à l'université d'Udine (Italie), il poursuit actuellement ses recherches sur l'impact de l'imaginaire du Web sur la littérature de l'"extrême contemporain".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €