Lao Tseu et les taoïstes ou la recherche d'une vie harmonieuse
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- Nombre de pages94
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.1 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-36935-016-3
- EAN9782369350163
- Date de parution14/06/2014
- CollectionPrécurseurs de la décroissance
- ÉditeurLe Passager Clandestin
Résumé
En Occident, on ne connaît le plus souvent de Lao-tseu (Ve-IVe siècles avant J.-C.) et du taoïsme que les arts du mouvement et de la respiration nés de leur vision du monde : Tai chi chuan, Qi gong, méditation taoïste... Ces pratiques sont cependant indissociables d'une sagesse fondée sur la conscience de l'harmonie entre l'être humain et la nature. Le taoïsme est une apologie de la spontanéité de l'être liée au détachement des valeurs sociales.
Anarchiste, il prône la rupture avec les institutions, cause de besoins socialement fabriqués et de consommations inutiles. Si c'est bien au retrait du monde qu'il appelle, explique Claude Llena, celui-ci n'a de sens que dès lors qu'il prépare un retour au collectif. Un collectif où chacun ayant appris à maîtriser l'essentiel, tous sauraient désormais se contenter de peu.
Anarchiste, il prône la rupture avec les institutions, cause de besoins socialement fabriqués et de consommations inutiles. Si c'est bien au retrait du monde qu'il appelle, explique Claude Llena, celui-ci n'a de sens que dès lors qu'il prépare un retour au collectif. Un collectif où chacun ayant appris à maîtriser l'essentiel, tous sauraient désormais se contenter de peu.
En Occident, on ne connaît le plus souvent de Lao-tseu (Ve-IVe siècles avant J.-C.) et du taoïsme que les arts du mouvement et de la respiration nés de leur vision du monde : Tai chi chuan, Qi gong, méditation taoïste... Ces pratiques sont cependant indissociables d'une sagesse fondée sur la conscience de l'harmonie entre l'être humain et la nature. Le taoïsme est une apologie de la spontanéité de l'être liée au détachement des valeurs sociales.
Anarchiste, il prône la rupture avec les institutions, cause de besoins socialement fabriqués et de consommations inutiles. Si c'est bien au retrait du monde qu'il appelle, explique Claude Llena, celui-ci n'a de sens que dès lors qu'il prépare un retour au collectif. Un collectif où chacun ayant appris à maîtriser l'essentiel, tous sauraient désormais se contenter de peu.
Anarchiste, il prône la rupture avec les institutions, cause de besoins socialement fabriqués et de consommations inutiles. Si c'est bien au retrait du monde qu'il appelle, explique Claude Llena, celui-ci n'a de sens que dès lors qu'il prépare un retour au collectif. Un collectif où chacun ayant appris à maîtriser l'essentiel, tous sauraient désormais se contenter de peu.