Hergé musicien ?

Par : Renaud Nattiez, Jean-Jacques Nattiez
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  • Nombre de pages93
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.128 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,3 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-7606-5130-2
  • EAN9782760651302
  • Date de parution22/05/2025
  • CollectionLa petite culture
  • ÉditeurPU Montréal
  • PréfacierPhilippe Goddin

Résumé

La présence de la musique dans les aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. A coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il "dessine" le fameux air des bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre.
Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l'objet d'analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation ? Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l'univers hergéen : allusions à des airs d'opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d'enfants.
Les notations musicales, parfois fantaisistes, qu'Hergé dissémine ici ou là reflètent-elles une méconnaissance de la musique, comme le suggèrent certains tintinologues, ou au contraire, une culture plus riche qu'on ne l'imagine ? Les auteurs se penchent ici sur cette question fascinante : Hergé était-il musicien ?
La présence de la musique dans les aventures de Tintin montre que les goûts et les emprunts de son créateur aux différents genres musicaux - avec la truculente Bianca Castafiore comme figure emblématique - témoignent d'une culture musicale plus vaste qu'on aurait pu le croire. A coup sûr, Hergé fait preuve d'une inventivité remarquable, notamment lorsqu'il "dessine" le fameux air des bijoux du Faust de Gounod qu'il décline en variations d'une vignette à l'autre ou d'un album à l'autre.
Pourtant, alors que voitures, voyages, rêve ou rire ont fait l'objet d'analyses approfondies, la place de la musique reste encore peu explorée. La diva en serait-elle la seule incarnation ? Cet ouvrage dresse un inventaire des manifestations du musical dans l'univers hergéen : allusions à des airs d'opéra, des musiques de variété ou de tradition orale, des chansons populaires, des chants d'enfants.
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