Du Rapport Au Savoir. Elements Pour Une Theorie

Par : Bernard Charlot

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages112
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions11,6 cm × 20,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7178-3322-6
  • EAN9782717833225
  • Date de parution03/05/1997
  • CollectionEducation poche
  • ÉditeurEconomica

Résumé

La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des "pères " de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur " les causes " de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses " figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport du savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
La notion de rapport au savoir commence à se répandre dans le champ des sciences humaines. Elle attire l'attention sur le savoir comme sens et plaisir et ouvre un espace de dialogue entre disciplines. Mais par là même elle court le risque de devenir attrape-tout. L'auteur, qui est l'un des "pères " de la notion, entreprend ici de lui donner statut de concept. Ce faisant, il bouscule quelques idées reçues sur " les causes " de l'échec scolaire et transgresse un tabou en avançant l'idée d'une sociologie du sujet. Prenant appui sur une réflexion anthropologique, il explore diverses " figures de l'apprendre " et propose plusieurs définitions du rapport du savoir. Ce livre repose sur un pari : rien n'est plus utile que la théorie, dès lors qu'elle parle du monde, en un langage accessible à tous.
Les jeunes, l'insertion, l'emploi
Bernard Charlot, Dominique Glasman
E-book
16,99 €