Coryciana. Livre Premier, Epigrammes / Epigrammata (1524)

Par : Lydia Keilen
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  • Nombre de pages514
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.86 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,5 cm × 3,2 cm
  • ISBN978-2-251-45098-8
  • EAN9782251450988
  • Date de parution19/06/2020
  • CollectionClassiques de l'humanisme
  • ÉditeurBelles Lettres

Résumé

Cet ouvrage consiste en l'édition du premier livre des Coryciana paru à Rome en 1524 : recueil poétique (372 épigrammes) rassemblant les contributions de nombreux poètes actifs dans la Rome du début du XVIe siècle, sous l'impulsion du protonotaire Johann Goritz (Corycius) d'origine allemande qui donne son nom au volume. L'occasion est celle de l'institution d'un culte de sainte Anne trinitaire (importée d'Europe du Nord) au sein de l'église Sant'Agostino in Campo Marzio à Rome, concrétisé par la réalisation d'une chapelle consacrée à Sant'Anna Metterza due à Andrea Sansovino et appuyée sur une colonne affresquée par Raphaël (1511-1512), le tout soutenu par un banquet poétique annuel.
A la fois objet littéraire et document culturel, l'ensemble constitue un des rares témoignages du foisonnement poétique à Rome avant le Sac de la ville qui mettra brutalement fin en 1527 à cette expérience originale maintenue sous les pontificats, notamment, de Léon X et de Jules II.
Cet ouvrage consiste en l'édition du premier livre des Coryciana paru à Rome en 1524 : recueil poétique (372 épigrammes) rassemblant les contributions de nombreux poètes actifs dans la Rome du début du XVIe siècle, sous l'impulsion du protonotaire Johann Goritz (Corycius) d'origine allemande qui donne son nom au volume. L'occasion est celle de l'institution d'un culte de sainte Anne trinitaire (importée d'Europe du Nord) au sein de l'église Sant'Agostino in Campo Marzio à Rome, concrétisé par la réalisation d'une chapelle consacrée à Sant'Anna Metterza due à Andrea Sansovino et appuyée sur une colonne affresquée par Raphaël (1511-1512), le tout soutenu par un banquet poétique annuel.
A la fois objet littéraire et document culturel, l'ensemble constitue un des rares témoignages du foisonnement poétique à Rome avant le Sac de la ville qui mettra brutalement fin en 1527 à cette expérience originale maintenue sous les pontificats, notamment, de Léon X et de Jules II.