A la découverte de l'alchimie. L'art d'Hermès à travers les contes, l'histoire et les rituels maçonniques, 2ème édition 1992
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- Nombre de pages362
- PrésentationBroché
- Poids0.53 kg
- Dimensions15,1 cm × 21,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-7033-0330-0
- EAN9782703303305
- Date de parution01/06/1992
- CollectionHorizons ésotériques
- ÉditeurDangles
Résumé
" Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie ", enseigne Hermès Trismégiste... Des termes mystérieux, des énigmes, des propos où les principes élémentaires de la logique sont bouleversés : tels se présentent les traités d'alchimie pour le lecteur non averti dont la persévérance est généralement vite rebutée. Du " très Ancien Philosophe Artéphius " au moderne Fulcanelli en passant par le " parisien " Nicolas Flamel, les ouvrages des Adeptes se présentent comme autant de livres fermés où rayonne cependant l'intense beauté d'une expérience dans laquelle se trouve engagée la totalité de l'être.
Qui veut ouvrir ces livres, c'est-à-dire les comprendre, devra commencer par éveiller son appétit et ouvrir son cœur au langage universel par lequel communiquent les individus de tous les règnes de la nature. Il lui faudra, pour cela, renoncer à certaines illusions, particulièrement à celle d'une " réalité " fondée sur les schémas mentaux dont les hommes ont coutume de faire la base de leurs relations communes avec l'univers.
Reconnaissant que la matière possède conscience et intelligence, que dans le mystère de l'Unité " tout est dans chaque chose et chaque chose est en tout ", il ne verra plus dans l'alchimie une superstition du passé, ni une naïve préchimie, ni encore un enseignement allégorique destiné seulement à voiler quelques préceptes d'ascèse spirituelle. Au-delà de toute philosophie dualiste, il reconnaîtra dans la vieille Science le véritable Art d'Amour où, dans la richesse de leur complémentarité, " matière " et " esprit " réciproquement s'exaltent et se libèrent pour former le vaisseau sur lequel se joue l'aventure spirituelle de chaque être.
Bernard Roger suit cette voie de recherche par l'intérieur des choses : il nous l'indique comme celle de l'initiation alchimique, de l'accès à la conscience universelle dans laquelle les hommes inspirés de tous les peuples et de tous les temps ont puisé la lumière et la vie de leurs œuvres. Pénétrant au cœur du merveilleux des légendes et des contes populaires, puis de celui que sait parfois receler l'histoire, et enfin dans l'ésotérisme de quelques rituels maçonniques, il nous convie à une nouvelle approche de la tradition hermétique. Alors, les buts de cet " art Royal ", ses méthodes, sa pratique et son enseignement s'éclairent en un texte attrayant qui rend intelligibles des traités jusque-là obscurs, montrant que la fin ultime de l'alchimie est de replacer l'homme dans sa dignité primitive d'époux de la nature et d' " image du Créateur ".
Une iconographie abondante, constituée de documents rares et en grande partie inédits, vient jalonner la route sur laquelle le lecteur sincère pourra facilement retrouver le sens du message laissé par les Adeptes de tous les temps, établissant ainsi les bases, s'il le désire, de sa propre quête alchimique.
" Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie ", enseigne Hermès Trismégiste... Des termes mystérieux, des énigmes, des propos où les principes élémentaires de la logique sont bouleversés : tels se présentent les traités d'alchimie pour le lecteur non averti dont la persévérance est généralement vite rebutée. Du " très Ancien Philosophe Artéphius " au moderne Fulcanelli en passant par le " parisien " Nicolas Flamel, les ouvrages des Adeptes se présentent comme autant de livres fermés où rayonne cependant l'intense beauté d'une expérience dans laquelle se trouve engagée la totalité de l'être.
Qui veut ouvrir ces livres, c'est-à-dire les comprendre, devra commencer par éveiller son appétit et ouvrir son cœur au langage universel par lequel communiquent les individus de tous les règnes de la nature. Il lui faudra, pour cela, renoncer à certaines illusions, particulièrement à celle d'une " réalité " fondée sur les schémas mentaux dont les hommes ont coutume de faire la base de leurs relations communes avec l'univers.
Reconnaissant que la matière possède conscience et intelligence, que dans le mystère de l'Unité " tout est dans chaque chose et chaque chose est en tout ", il ne verra plus dans l'alchimie une superstition du passé, ni une naïve préchimie, ni encore un enseignement allégorique destiné seulement à voiler quelques préceptes d'ascèse spirituelle. Au-delà de toute philosophie dualiste, il reconnaîtra dans la vieille Science le véritable Art d'Amour où, dans la richesse de leur complémentarité, " matière " et " esprit " réciproquement s'exaltent et se libèrent pour former le vaisseau sur lequel se joue l'aventure spirituelle de chaque être.
Bernard Roger suit cette voie de recherche par l'intérieur des choses : il nous l'indique comme celle de l'initiation alchimique, de l'accès à la conscience universelle dans laquelle les hommes inspirés de tous les peuples et de tous les temps ont puisé la lumière et la vie de leurs œuvres. Pénétrant au cœur du merveilleux des légendes et des contes populaires, puis de celui que sait parfois receler l'histoire, et enfin dans l'ésotérisme de quelques rituels maçonniques, il nous convie à une nouvelle approche de la tradition hermétique. Alors, les buts de cet " art Royal ", ses méthodes, sa pratique et son enseignement s'éclairent en un texte attrayant qui rend intelligibles des traités jusque-là obscurs, montrant que la fin ultime de l'alchimie est de replacer l'homme dans sa dignité primitive d'époux de la nature et d' " image du Créateur ".
Une iconographie abondante, constituée de documents rares et en grande partie inédits, vient jalonner la route sur laquelle le lecteur sincère pourra facilement retrouver le sens du message laissé par les Adeptes de tous les temps, établissant ainsi les bases, s'il le désire, de sa propre quête alchimique.