Naissance de la bossa nova

Par : Alain Gerber

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages320
  • FormatePub
  • ISBN978-2-38283-261-5
  • EAN9782382832615
  • Date de parution25/04/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurÉditions Frémeaux & Associés
  • PostfacierPhilippe Lesage

Résumé

"Grâce à Dizzy Gillespie surtout, le jazz s'est afro cubanisé au milieu des années 40. Grâce à Stan Getz entre autres, le jazz s'est brésilianisé au début des années 60. A cette nuance près qu'on n'emploie jamais le terme. Sans doute parce que, loin de Rio, on n'est jamais certain, lorsqu'on l'évoque, de respecter l'esprit (...)." Alain Gerber "Comment expliquer que la bossa nova, ce style informel élaboré par de jeunes bourgeois (Nara Leão, Roberto Menescal.) et de moins jeunes (Jobim, Vinícius de Moraes .) de Rio de Janeiro, ait conquis le monde ? Sans doute par ses qualités harmoniques et rythmiques, son chant intimiste et un certain art de vivre ; mais aussi par le coup de pouce donné par les majors du disque américains.
(...) Des jazzmen comme Dizzy Gillespie et Stan Getz sauront l'illuminer d'une touche personnelle." Philippe Lesage "De Rio de Janeiro à New York et Los Angeles, paraît enfin le livre sur la bossa nova qui raconte comment une musique du monde enrichit la première musique savante du XXe siècle, celle qui accompagnera les noirs dans leurs luttes contre la ségrégation raciale. De João Gilberto à Quincy Jones, de Chico Buarque à Stan Getz, Alain Gerber se réapproprie un statut d'historien pour nous livrer une histoire de la plus belle des douceurs métissées du monde." Patrick Frémeaux Alain Gerber a reçu le prix Goncourt de la nouvelle, mais aussi le prix Interallié pour « Le verger du diable ».
Critique à Jazz Magazine et Diapason, producteur à France Musique et France Culture, auteur d'une vingtaine de biographies de grands jazzmen, Alain Gerber est le directeur artistique de la collection "The Quintessence" regroupant chez Frémeaux les 80 coffrets offrant une relecture historique parfaite du jazz
"Grâce à Dizzy Gillespie surtout, le jazz s'est afro cubanisé au milieu des années 40. Grâce à Stan Getz entre autres, le jazz s'est brésilianisé au début des années 60. A cette nuance près qu'on n'emploie jamais le terme. Sans doute parce que, loin de Rio, on n'est jamais certain, lorsqu'on l'évoque, de respecter l'esprit (...)." Alain Gerber "Comment expliquer que la bossa nova, ce style informel élaboré par de jeunes bourgeois (Nara Leão, Roberto Menescal.) et de moins jeunes (Jobim, Vinícius de Moraes .) de Rio de Janeiro, ait conquis le monde ? Sans doute par ses qualités harmoniques et rythmiques, son chant intimiste et un certain art de vivre ; mais aussi par le coup de pouce donné par les majors du disque américains.
(...) Des jazzmen comme Dizzy Gillespie et Stan Getz sauront l'illuminer d'une touche personnelle." Philippe Lesage "De Rio de Janeiro à New York et Los Angeles, paraît enfin le livre sur la bossa nova qui raconte comment une musique du monde enrichit la première musique savante du XXe siècle, celle qui accompagnera les noirs dans leurs luttes contre la ségrégation raciale. De João Gilberto à Quincy Jones, de Chico Buarque à Stan Getz, Alain Gerber se réapproprie un statut d'historien pour nous livrer une histoire de la plus belle des douceurs métissées du monde." Patrick Frémeaux Alain Gerber a reçu le prix Goncourt de la nouvelle, mais aussi le prix Interallié pour « Le verger du diable ».
Critique à Jazz Magazine et Diapason, producteur à France Musique et France Culture, auteur d'une vingtaine de biographies de grands jazzmen, Alain Gerber est le directeur artistique de la collection "The Quintessence" regroupant chez Frémeaux les 80 coffrets offrant une relecture historique parfaite du jazz
Le roi du jazz
Alain Gerber
Poche
6,90 €
Sidney Bechet
Alain Gerber
20,00 €