En cours de chargement...
Un matin de juin,Gloria embarque ses deux filles et quitte le Sud de la France pour se rendre dans la vieille maison de sa grand-mère en Alsace au milieu d'une forêt. Que fuit-elle ? Qui fuit-elle ? Qui est vraiment Gloria ? Une jeune mère de famille façon louve,une veuve éplorée d'un petit truand ?
Avec une écriture resserrée,Véronique Ovaldé distille au compte-gouttes les informations avant la révélation finale, surprenante, fracassante. Et pourtant, elle nous avait prévenu dès le titre !
Léontine n'a pas encore complété son profil
C'est un livre qui m'a envouté, que j'ai lu vite, que je ne pouvais pas lâcher et qui a suscité beaucoup d'émotions contradictoires. Delphine de Vigan raconte la vie de sa mère qui vient de se suicider, les tragédies qu'elle et sa famille ont vécues sont nombreuses et douloureuses. L'auteur raconte aussi comment elle a écrit ce livre, ses doutes, son cheminement, ses entretiens avec ses oncles, tantes, sa soeur, ses souvenirs... En lisant, je me demandais souvent pourquoi lire la vie de cette femme que je ne connais pas ? Je me sentais mal à l'aise et en position de voyeurisme.
"Je ne suis pas encore mort, tellement vivant au contraire. Le moment présent est le plus important, je dirais crucial. Je ne promets aucun ordre dans ces pages, je ne promets plus rien de toute façon."
Ce livre est un pêle-mêle de souvenirs et de pensées personnelles. C'est également le récit de sa maladie. Le livre est plein de pudeur, à la fois touchant et drôle.
Emotifs s'abstenir
Le livre raconte une belle histoire d'amour, qui unit deux jeunes adultes, étudiants et venant de deux milieux sociaux très différents. Il est difficile d'en dire plus, sans parler de la fin du livre, qui terrasse le lecteur.